Le feu s'est déclaré peu avant 0h20 dans la nuit de vendredi à samedi. Il a rapidement embrasé une pièce située au sous-sol du bar-restaurant Le Cuba Libre, 44, avenue Jacques Cartier, sur la rive gauche de Rouen.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés très vite et ont déployé d'importants moyens pour empêcher la propagation du sinistre : en une trentaine de minutes le feu était maîtrisé.
Les bougies d'anniversaire enflamment le plafond
"Onze témoins de l’incendie ont été conduits à l’Hôtel de police de Rouen pour être auditionnées", rapporte le site Paris-Normandie, qui publie une série de photos de l'intervention des secours.
Sur place, le magistrat de permanence au parquet de Rouen a évoqué un incendie d’origine accidentel.
"Il n'y a pas eu d'explosion, ce sont les bougies utilisées pour une fête d'anniversaire qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes", a déclaré à l'AFP la permanence de l'hôtel de police
Dans un communiqué publié à 4h13, ce matin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "salue la très grande réactivité et l'action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l'incendie. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU".
90 sapeurs-pompiers mobilisés
"Le bilan des victimes de l'incendie reste provisoire", indique le ministre, exprimant "sa compassion à l'égard des victimes et de leurs proches, durement éprouvés par ce drame". Il s'agit de jeunes gens, garçons et filles, âgés entre 18 et 25 ans.
90 sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes, indique le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime. "Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l'incendie", précise le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Les investigations sont confiées à la Sûreté départementale. "Notre axe de travail va porter essentiellement sur les issues de secours", indique à infoNormandie une source proche de l'enquête.
Une cellule de soutien médico-psychologique a été mise en place au Centre hospitalier universitaire de Rouen à l'attention des familles des victimes.
Un numéro mis en place pour joindre la cellule d'information
La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Nicole Klein informe qu’une cellule d’information du public (CIP) a été mise en place à partir de ce samedi 6 août à la suite de l’incendie qui a coûté la vie à treize personnes et blessé six autres personnes dans la nuit du 5 au 6 août dans un bar du centre-ville de Rouen.
La CIP est joignable au : 02.32.76.55.66
Clotilde Walter sur les lieux du drame
Incendie grave à Rouen : profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies. Compassion et soutien aux familles éprouvées.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 août 2016
Le communiqué de Bernard Cazeneuve
[Communiqué] Incendie dans un bar du centre-ville de Rouen. pic.twitter.com/G4fVBXpyd2
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 6 août 2016
Incendie dans un bar à #Rouen 13 morts 7 blessés dont un grave @RTLFrance pic.twitter.com/GQJnZbCos3
— frederic veille (@fredveille) 6 août 2016
@Julie_Janus beaucoup de pompiers rouen rive gauche au abord du bar cuba libre
— Daguerre Alexis (@aidcoach) 6 août 2016
#Rouen
— Hassan Siyef (@HassanSiyef) 6 août 2016
Explosion+incendie à une fête d'anniv. au "Cuba Libre"
Condoléances aux familles des 13 victimes, peut être touchées plusieurs fois
Au moins 13 morts dans l'incendie du bar Au Cuba Libre à #Rouen. Les causes restent encore à déterminer. pic.twitter.com/OoQf95ZFrg
— Vivien Chareyre (@VChareyre) 6 août 2016
Les réactions sur Twitter
Très grande tristesse et toute ma solidarité pour Yvon Robert et les victimes @MetropoleRouenN @Rouen @BG76230
— Gilbert Renard (@Gilbert_Renard) 6 août 2016
Pensées pour les jeunes victimes du #CubaLibre de #Rouen et solidarité avec leurs proches. Courage à Yvon Robert face à cette tragédie.
— Matthieu Brasse (@MattBrasseLH) 6 août 2016
Solidarité amicale et très attristée avec mon collègue et ami Yvon Robert, toute l'équipe de @Rouen et les forces de secours #Rouen
— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) 6 août 2016
13 morts, 6 blessés. L'horreur laisse sans voix, sans mots. Soyons tous solidaires des familles et des proches. #Rouen #CubaLibre
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 6 août 2016
Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles suite au terrible incendie qui a eu lieu cette nuit à #Rouen.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 6 août 2016
Bouleversé d'apprendre ce matin la mort de 13 jeunes dans un bar à #Rouen, toute mon affection aux familles et aux proches.#Normandie
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 6 août 2016
13 jeunes vies fauchées ds incendie du #CubaLibre à #Rouen. Peine est immense. Compassion pour les familles frappées par cette tragédie
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) 6 août 2016