1 400 cartouches de cigarettes contrefaites saisies au Havre : deux hommes derrière les barreaux


Lundi 14 Octobre 2024 à 17:09 -

Un réseau de contrebande de tabac en provenance de la Belgique a été démantelé par la police du Havre (Seine-Maritime). L'un des trafiquants a été condamné à un an de prison ferme et à une forte amende. Son complice est en détention provisoire.



Les cartons de cigarettes ont été découverts lors de la perquisition chez les suspects - Photo Police nationale
Deux hommes soupçonnés d'écouler des cigarettes de contrebande ont été interpellés mercredi 9 octobre au Havre (Seine-Maritime). L'un d'eux a été condamné à un an de prison ferme et à une forte amende. Le second a été placé en détention provisoire, dans l'attente de son jugement.

En juin dernier, les policiers du Havre avaient placé en garde à vue un homme en possession de cigarettes, contrefaites. Une enquête avait alors été ouverte et confiée à la brigade des stupéfiants. Les investigations ont permis de mettre au jour un trafic important en provenance de la Belgique. De fil en aiguille, les enquêteurs ont fini par identifier deux suspects, originaires du Havre.

1 400 cartouches saisies

Considéré comme le logisticien de l'équipe, celui chargé de l'approvisionnement, un homme de 35 ans a été confondu dans ce trafic de tabac qui arrosait l'agglomération havraise. Son complice, âgé de 24 ans, s'occupait quant à lui des livraisons à domicile.

La perquisition de leur domicile respectif a permis de découvrir 1 400 cartouches de "blondes" contrefaites d'une marque américaine et une somme de 2 700 € en espèces.

Un troisième homme a été interpellé et placé en garde à vue, mais il a été laissé libre à l'issue de son audition.

Prison ferme et forte amende

Les deux principaux mis en cause ont été déférés devant un magistrat du parquet du Havre. Jugé sur reconnaissance préalable de culpabilité, le "logisticien" a écopé d'une peine de douze mois d'emprisonnement ferme et d'une amende fiscale et douanière de 17 600 €.

Le second homme a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement.