Les articles contrefaits ont été détruits aujourd'hui lundi dans un centre spécialisé sous le contrôle des douaniers du Havre (Photo DR)
Au mois d’août, les douaniers du Havre avaient procédé au contrôle d’un conteneur en provenance de Hong-Kong et à destination de la Grande-Bretagne. Censé renfermer des jouets, des fournitures scolaires et des décorations de Noël, les agents suspectent la présence de contrefaçons.
Dès l’ouverture du chargement, leurs soupçons sont renforcés par la piètre qualité des différents articles. Les expertises complémentaires effectuées par les représentants des neuf marques concernées attestent du caractère contrefaisant de 12 000 articles sur les 15 700 transportés. Parmi eux, des balles et ballons en plastique, des petites voitures, des figurines représentant des personnages de dessins animés, des montres ou encore de fausses consoles de jeu pour enfants.
Ces marchandises ont été détruites ce mardi 16 septembre sur un site spécialisé.
« Outre le préjudice que la contrefaçon fait subir à l’économie légale, certains articles peuvent parfois représenter un danger pour le consommateur. En effet, il est fréquent que les matériaux utilisés, notamment les plastiques, s’avèrent non-conformes aux normes européennes », souligne la direction de la douane.
En 2013, la douane française a saisi 7,6 millions d’articles de contrefaçons.