20 000 prises tue-moustiques non conformes saisies sur le port du Havre


Vendredi 9 Aout 2013 à 00:40 -



Les appareils saisis au Havre présentaient des risques pour les consommateurs, selon la Douane
Les douaniers du Havre viennent d’lntercepter 20 000 appareils tue-moustiques non conformes et dangereux dans un conteneur en provenance de Chine. "Les produits, destinés à un importateur de la région parisienne, n'ont pas été autorisés à entrer sur le territoire suite aux résultats d'analyse révélant de nombreuses non conformités de sécurité et de prévention", indique la direction des douanes dans un communiqué.

Risque d'électrocution

L'examen minutieux des appareils a permis de relever des problèmes techniques relatifs au risque d'électrocution : lorsque l’appareil est sous tension, l’accès direct aux parties actives de l’appareil est possible lors du nettoyage du tiroir ramasse insectes (calibre d’un doigt d’adulte) et par les grilles de l'enveloppe de l'appareil (calibre d'un doigt d'enfant)

A également été constatée l’absence de mentions légales permettant l’information du consommateur : référence du modèle, interdiction d’installation de l’appareil par des enfants, interdiction d’utilisation dans les granges, étables, locaux analogues, nécessité de surveillance des enfants lorsque l’appareil est soustension.

51 millions d'articles contrôlés en 2012

Au vu des ces résultats, les 20 000 appareils ont été retenus. En quelques mois, près de 20 affaires sur des dispositifs anti-moustiques ont été traitées par les services douaniers (Le Havre, Marseille, Nantes), soit près de 280 000 articles non-conformes, dont plus du tiers (89 000) se sont révélés dangereux, révélant des problèmes d'isolation et d'accès aux parties actives sous tension des appareils.

Afin d’assurer la protection du consommateur, plus de 51 millions d'articles ont fait l'objet d'un contrôle des normes techniques de la part des services douaniers en 2012 (30 millions en 2011), soit une progression de 70 %.

Au total, pour l’année 2012, le pourcentage de produits non conformes découverts sur ces produits ciblés s'est élevé à 34 %, contre 22 % en 2011.

Voir la vidéo de la saisie mise en ligne par la Douane