230 kg de stupéfiants, des armes et de l'argent saisis à Rouen par la douane


Lundi 6 Juillet 2015 à 17:38 -



Photos@Douane

La douane a saisi des dizaines de plants de cannabis, dans un appartement à Rouen et, trois jours plus tard, 230 kg de résine de cannabis, dans un garage à Petit-Quevilly. Des armes, munitions et d'importantes sommes d'argent ont été découvertes.

Après plusieurs semaines d’investigations, les enquêteurs de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanière) accompagnés des agents de la direction des douanes de Rouen découvrent lundi 22 juin des dizaines de plants de cannabis cultivés « in-door » dans un appartement, en plein centre ville de Rouen. La culture répartie dans l’intégralité des pièces du domicile était prête à être récoltée.

De la drogue, des armes et de l'argent

Tout le matériel nécessaire à la culture hydroponique, trois carabines, des munitions, de la résine de cannabis, de la cocaïne, des produits de coupage, des contrefaçons, ainsi que près de 7 000 euros en numéraires ont également été saisis sur place.

Les personnes en cause ont été interpellées. Elles devraient comparaître devant le tribunal correctionnel de Rouen, le 31 juillet prochain.

227 kg de cannabis cachés dans un box

Trois jours plus tard, jeudi 25 juin, les mêmes enquêteurs découvrent au domicile d’un suspect faisant l’objet d’investigations pour trafic de stupéfiants, 227 kg de résine de cannabis, 2 armes (fusil à pompe et fusil de chasse) et plus de 4 400 euros. Les stupéfiants étaient dissimulés dans un box, loué par l’individu, sous une fausse identité.

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille a été saisie du dossier et les suites judiciaires été confiées à la Police judiciaire et à l'Office central de répression des trafics de stupéfiants (OCRTIS).

198 tonnes de stupéfiants saisis en 2014

En 2014, la douane a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants dont 157,3 tonnes de cannabis.

En janvier dernier, 4 065 plants de cannabis sur pieds « in-door » avaient été saisis par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières de Nantes (DNRED) dans une villa de la banlieue nantaise.

Source : direction de la douane
Un fusil à pompe, un revolver et leurs munitions ont été découverts entre autres par les enquêteurs de la douane (Photo :@Douane)