Quatre affaires liées à des trafics de drogue viennent d'être élucidées par les services de police de Rouen (Seine-Maritime). Cinq personnes, âgées entre 28 et 53 ans, ont été interpellées et déférées devant la justice. Une sixième, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche, a été arrêtée ce mercredi matin par la brigade des stupéfiants et placée en garde à vue. Au total, ce sont 2,4 kilos de cannabis et 500 grammes d'héroïne qui ont été saisis par les enquêteurs à Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-sous-le-Val.
La première interpellation s'est déroulée vendredi 7 décembre, en milieu d'après-midi. La brigade des stupéfiants enquêtant dans le cadre d'une information judiciaire délivré par un juge rouennais procédaient à une perquisition dans l'appartement d'un suspect localisé à Sotteville-lès-Rouen. Les enquêteurs le soupçonnaient de détenir chez lui de la drogue. De fait, ils découvraient un peu plus de 1,7 kg d'herbe de cannabis. Le suspect âgé de 53 ans affirmait alors servir de "nourrice" contre son gré pour le compte d'un autre individu. Il a été placé en détention provisoire.
Ce même vendredi, vers 1 h 50 du matin, au cours d'un banal contrôle routier à Saint-Etienne-du-Rouvray, un équipage de la brigade anti-criminalité (Bac) saisissait dans un véhicule une plaquette de 100 grammes de résine de cannabis sur le passager âgé 32 ans ainsi qu'un sachet de 75 grammes d'héroïne. Le conducteur quant à lui était en possession de 7 grammes d'héroïne. Les deux hommes étaient immédiatement placés en garde à vue. Lors de leur audition, ils ont expliqué aux enquêteurs être "partis de l'Allier pour venir s'approvisionner dans l'agglomération rouennaise". Sur instruction du parquet, le conducteur a fait l'objet d'une convocation pour le 12 avril devant le tribunal correctionnel, tandis que le passager, d'abord placé en détention, a été jugé et condamné à deux ans de prison dont six mois avec sursis dans le cadre d'une comparution immédiate.
Le lendemain, samedi, la brigade anti-criminalité interpellait deux suspects alors qu'ils procédaient à une transaction rue Péguy à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les policiers découvraient, sur l'un d'eux, cinq barrettes de résine de cannabis et, en fouillant leur véhicule, quelque 600 grammes de cannabis. Placés en garde à vue, les deux hommes,âgés de 28 ans, vont être déférés ce mercredi devant le parquet de Rouen, pour être jugés en comparution immédiate.
Enfin lundi 10 décembre, au cours d'un contrôle d'un contrôle routier à Sotteville-sous-le-Val, la brigade anti-criminalité contrôlait un automobiliste âgé de 36 ans originaire de Lisieux, en possession d'une bonbonne d'héroïne brune. Les investigations de la brigade des stupéfiants permettait ensuite d'identifier le fournisseur de la marchandise : un jeune homme de 19 ans, domicilié à Sotteville-sous-le-Val. Une perquisition effectuée chez lui, en son absence, a permis de saisir près de 400 grammes d'héroïne brune. Le suspect, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche, a été interpellé ce mercredi matin par les policiers et placé en garde à vue.