27,5 hectares de chaume ravagés par le feu dans l'Eure : une ferme, un bois et une maison préservés


Mardi 9 Aout 2022 à 08:56 -

Les sapeurs-pompiers de l'Eure ont été confrontés, hier, dans l'après-midi, à un important feu d'espace naturel, à Mesnil-en-Ouche, près de Bernay. L'action des soldats du feu a permis de préserver un corps de ferme, une habitation et un bois



Des moyens de protection ont été mis en place à proximité d'un bâtiment agricole abritant 150 tonnes de paille et 80 bovins - Photo © Sdis27/Twitter
Pas un jour sans que les sapeurs-pompiers de l'Eure n'interviennent pour un feu d'espace naturel. Hier, lundi 8 août, c'est à Mesnil-en-Ouche, au sud de Bernay, que les soldats du feu ont été confrontés à un incendie qui a détruit plus de 27 hectares d'herbe et de chaume, dans le secteur de la rue des Champs.


L'intervention, qui a mobilisé 26 sapeurs-pompiers, a débuté vers 13 heures et s'est terminée vers 21 heures. Le feu s'est déclaré dans un champ de 13 hectares de chaumes de blé coupé et s'est propagé à 14,5 hectares d'herbe sèche. Le tout a été brûlé. Une parcelle de 8 hectares a pu cependant être sauvegardée. 

Des moyens ont été engagés par ailleurs (cinq fourgons pompe-tonne) par le service départemental d'incendie et de secours pour assurer la protection de trois points sensibles pouvant être menacés par les flammes : un bois de plusieurs hectares, un bâtiment agricole abritant 80 bovins et un stock de 150 tonnes de paille, ainsi qu'une maison d'habitation.