30 collèges de l'Eure en travaux pendant tout l'été


Mardi 28 Juillet 2015 à 19:55 -



Les collèges sont loin d’être en vacances. Si élèves et professeurs ont déserté les classes, d’autres reprennent le chemin de l’école pour assurer, durant tout l’été, la maintenance et les petits travaux des locaux. 

1,5 million d’euros, dont un tiers uniquement sur la période de juillet et août, sont ainsi dépensés chaque année par le Département de l’Eure pour la maintenance du lieu de vie et d’éducation de plus de 30 000 collégiens, enseignants, personnel technique et administratif.

Une enveloppe de 500 000€

Ils seront trente, cet été 2015, à être la proie des pinces, marteaux, truelles, pinceaux et autres outils indispensables à un relooking digne de ce nom. Les collèges sont en chantier. Si les travaux s’opèrent tout au long de l’année, ils prennent une tournure plus conséquente durant la période estivale pour profiter de l’absence des élèves. Canalisations, sanitaires, peintures, menuiseries, revêtements de sol… Tous types de travaux sont réalisés en juillet-août pour lesquels le Département de l’Eure dépensera plus de 500 000 €.

En effet, le Conseil départemental a en charge de créer, rénover et entretenir les collèges. Dans l’Eure, 56 établissements sont sous l’œil attentif du pôle collèges de la direction de l'éducation de la jeunesse et du sport qui est en lien direct avec les principaux de chaque établissement.

Pour définir le planning annuel de travaux, un recensement est effectué chaque année à partir d’octobre afin d’améliorer, en particulier, la sécurité des bâtis, la qualité sanitaire et l’hygiène et optimiser la fonctionnalité des locaux. L’objectif du Département est de faire en sorte que le collège soit le plus agréable possible aux usagers. Ainsi, 1,5 million d’euros sont de travaux de rénovation sont budgétisés chaque année.

Travaux tous azimuts

 Quelques exemples de travaux qui se déroulent cet été dans les collèges du département :

Routot - Collège Le Roumois : sanitaires (maçonnerie, plomberie)

> Cormeilles - Collège Europe : sol de la salle d'art plastique

> Breteuil-sur-Iton – Collège Evariste Gallois : salles technologiques (menuiserie, métallerie, faux plafond, éclairage, peinture). Local serveur : remplacement du climatiseur, conformité de la sécurité des systèmes d'information

> Saint-André-De l’Eure - Collège Les Sept Epis : abattage d'un peuplier, réfection à neuf de la plomberie des toilettes garçons, mise en peinture des toilettes filles, reprise du réseau d'eau usée côté extension

> La Barre-En-Ouche - Collège Jacques-Daviel : réfection de l'étanchéité dans la demi-pension, carrelage et peinture dans la réserve alimentaire

Etrepagny - Collège Louis-Anquetin : élagage d'arbres, remplacement de vitrages cassés, mise en conformité de l'ascenseur.

> La Saussaye - Collège André-Maurois : remplacement d'une rampe d'escalier, réfection des sanitaires (faience, portes, peinture, faux plafond…), réparation de la clôture…