3,20 grammes au volant : le conducteur tenait à peine debout !


Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:34 -



Un conducteur a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 3,20 grammes par litre de sang au volant de son Alfa Roméo, mardi soir un peu après 20h, sur la rive gauche de Rouen.

Le véhicule était arrêté à un feu à l'intersection de l'avenue Jean Rondeaux et de la rue de la Motte, lorsque l'attention des policiers du Groupe de sécurité de proximité (GSP), eux aussi en voiture, a été attirée par le comportement bizarre de cet automobiliste qui ne semblait pas complètement en capacité de contrôler ses mouvements.

Forte odeur d'alcool

Alors que le feu venait de passer au vert, le conducteur a en effet tardé longuement à redémarrer, bloquant ainsi la rue de la Motte.

Les policiers sont alors allés frapper à sa portière et lorsque le conducteur a ouvert la vitre ils ont senti comme une forte odeur d'alcool qui se dégageait de l'habitacle. Le quadragénaire, qui tenait à peine debout, (ce sont les policiers qui ont dû serrer le frein à main) a été invité à souffler dans l'éthylotest qui s'est révélé positif. Ramené à l'hôtel de police, il a été soumis à l'éthylomètre qui a confirmé un taux de 3,20 grammes d'alcool par litre de sang.

Piégé à un contrôle routier

L'homme originaire de Grand-Quevilly, a été placé en cellule de dégrisement en attendant de pouvoir être auditionné. Il a fait l'objet d'une procédure pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique en état de récidive (il avait été contrôlé ivre au volant en 2009) et d'une rétention administrative de son permis de conduire.

Ce même soir, vers 0h30, un autre automobiliste, au volant d'une Peugeot 307, a été contrôlé avec un taux de 2,60 grammes par litre de sang. Il a été interpellé au cours d'un contrôle routier d'alcoolémie mis en place par police-secours quai Jacques Anquetil à Rouen.

Même punition : le Rouennais âgé de 29 ans a été placé en cellule de dégrisement avant de se voir dresser un procès verbal et la suspension de son permis.