372 tués sur les routes en octobre : la réaction de Me Jehanne Collard


Mercredi 11 Novembre 2015 à 12:31 -



Jehanne Collard est l'avocate des victimes de la route
372 personnes ont trouvé la mort en octobre sur les routes de France, selon les derniers chiffres rendus publics par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. C’est 7 % de plus que l’an dernier sur le même mois. Les passagers du car accidenté à Puisseguin (43 morts) alourdissent un bilan qui n’allait déjà pas dans la bonne direction.

Depuis le 1er janvier, le nombre de victimes est en hausse de 2 % sur 2014, année où la hausse avait été déjà de 3,5 %.

« Le gouvernement n’obtiendra pas de résultats tant que les actes ne suivront pas les déclarations », analyse Maître Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route.

Selon elle, « les décisions annoncées lors du comité interministériel d’octobre doivent être appliquées sans délais. Les automobilistes doivent voir les radars supplémentaires, les contrôles mobiles, les drones pour être incités à lever le pied. Et ils doivent voir policiers et gendarmes sur les routes pour renoncer à boire ou à se droguer avant de prendre le volant ».

« Depuis vingt ans que je mène ce combat, j’ai appris que la dissuasion était la meilleure des préventions. Alors oui, les forces de l’ordre seront bien utilisées si elles permettent d’éviter un mort toutes les deux heures, cent blessés graves par jour.

N’oublions jamais ces chiffres terribles si on veut comprendre pourquoi la sécurité routière doit rester une priorité de l’ordre public. Cessons les sordides querelles politiciennes quand il s’agit de la vie de nos enfants »