46 migrants interceptés près de la plage du Puys à Dieppe en Seine-Maritime : une enquête ouverte


Jeudi 16 Janvier 2025 à 13:14 -

Un groupe de clandestins a été pris en charge tôt ce jeudi matin à Dieppe (Seine-Maritime). Ces migrants, tous adultes dont une femme enceinte, ont été interceptés par la police nationale, près de la plage du Puys. Une enquête a été ouverte par la procureure afin d'identifier les passeurs.



Me groupe de migrants a été repérté ce jeudi matin vers 5h30 par une patrouille de la police nation ale aux abords de la plage du Puys à Dieppe - Illustration Adobe Stock
Ce jeudi matin, à l’aube, une opération de lutte contre l’immigration irrégulière a conduit à l’interception de 46 migrants majeurs, dont une femme enceinte, à Dieppe (Seine-Maritime). Des fonctionnaires de la police nationale ont repéré le groupe vers 5 h 30 aux alentours  de la plage du Puys.

Prise en charge sanitaire

Transportés en bus, les migrants ont été conduits au gymnase Léon-Rogé, mis à disposition par la Ville de Dieppe. Sur place, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Seine-Maritime a été chargé d'une évaluation sanitaire de l’ensemble du groupe. Aucun besoin médical urgent n’a été signalé.

Parallèlement, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dieppe et la Croix-Rouge française ont assuré la distribution de collations et de boissons aux migrants.



Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de l’arrondissement de Dieppe, s’est rendue sur place pour coordonner les différentes opérations. Son rôle a été essentiel pour assurer la collaboration entre les équipes de secours, les services sociaux et les autorités judiciaires.

Enquête ouverte contre les passeurs

Sous l’autorité de la procureure de la République de Dieppe, une enquête a été ouverte pour identifier les passeurs et les filières d’immigration illégale impliquées. Ces réseaux organisés restent dans le collimateur des autorités françaises, qui redoublent d’efforts pour lutter contre le trafic d’êtres humains.

Dans un communiqué, le préfet de Seine-Maritime a salué la “réactivité et l’engagement exemplaires” de l’ensemble des intervenants mobilisés pour cette opération, qu’il s’agisse des forces de sécurité, des pompiers ou des bénévoles des associations humanitaires.