7 tonnes de produits phytosanitaires dérobés à Cap Seine : le 19 tonnes des cambrioleurs retrouvé brûlé


Jeudi 25 Avril 2013 à 21:04 -



Autour de 7 tonnes de produits phytosanitaires destinés à l'agriculture (pesticide et insecticide) ont été dérobés dans la nuit de mercredi à jeudi dans un bâtiment de stockage de Cap Seine, à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime). Le montant, toujours d'évaluation, est d'ores et déjà estimé à plus 100.000 euros.

Les cambrioleurs ont pénétré dans l'enceinte de l'entreprise après avoir endommagé le grillage de la clôture et forcé la porte d'accès de l'entrepôt de stockage.

Un camion volé dans la Sarthe

Selon les constatations de la gendarmerie, alertée vers 8 heures jeudi, à l'arrivée des employés qui ont découvert les faits, les voleurs ont utilisé un camion de 19 tonnes pour embarquer les marchandises à l'aide d'un chariot élévateur.

Sur place, les enquêteurs ont retrouvé des produits étrangers à l'activité de Cap Seine comme des croquettes pour animaux qui avaient probablement été déchargés du 19 tonnes pour faire de la place.

Le poids lourd a été retrouvé dans la matinée de jeu complètement calciné à Ferrières-en-Bray, près de Gournay-en-Bray. Il semblerait que le 19 tonnes ait été volé auparavant dans la région du région (Sarthe).

Un vol sur commande ?

La cellule d'investigation criminelle (CIC) de la gendarmerie a procédé aux analyses et relevés d'indices sur les lieux du cambriolage ainsi que sur les restes du camion. L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Rouen et la brigade de Saint-Jacques-sur Darnétal.

"Les auteurs de ce cambriolage sont forcément des gens qui ont des débouché pour revendre ce type de produit. Il se peut que la marchandise soit destinée à alimenter un commerce parallèle à l'étranger. On peut penser aussi qu'ils ont agi sur commande", analyse une source judiciaire.