72 engins explosifs neutralisés sur les côtes de Normandie et du Pas-de-Calais


Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:28 -



Le groupe de plongeurs-démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale, basé à Cherbourg (Manche), a effectué de nouvelles missions de neutralisation d’engins explosifs sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, du 24 au 27 octobre.

 Voici le détail de ces opérations communiquées par la préfecture maritime :

Lundi 24 octobre, deux opérations de destruction d’engins explosifs se sont déroulées en Normandie.

La première a eu lieu le matin,  à 6 nautiques (11 km) au large des côtes du Calvados, à Courseulles-sur-Mer, à 20 mètres de profondeurs. Le GPD a procédé à la destruction d’une caisse de munition de 20 grenades, découverte quelques jours plus tôt sur l’épave Lawford, représentant 60 kg d’équivalent TNT.

La seconde opération s’est déroulée sur la plage de Lingreville (Manche). Les plongeurs-démineurs ont opéré à la destruction d’un obus de 30 mm, découvert le matin même, représentant 0.8 kg d’équivalent TNT.

Le mercredi 26 octobre, sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais) les plongeurs-démineurs ont neutralisé un obus, découvert  le 14 octobre dernier, représentant 1.2 kg d’équivalent TNT.

Le lendemain, jeudi 27 octobre, une opération de destruction d’engins explosifs s’est déroulée à 0.8 nautiques (1.5 km) au large de Pourville-sur-Mer près de Dieppe (Seine-Maritime), à 10 mètres de profondeur. Les plongeurs-démineurs ont procédé à la destruction d’une caisse de munitions comprenant 50 obus de 37 mm, représentant 20 kg d’équivalent TNT.

Au total 72 engins explosifs, représentant 82 kg d’équivalent TNT, ont été neutralisés.