800 cartouches de cigarettes saisies à bord d’un monospace au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines


Vendredi 16 Novembre 2018 à 09:48 -

Le véhicule a été intercepté sur l'autoroute A10, dans les Yvelines. Son conducteur, placé en rétention douanière, s'expose à une très lourde amende.



La marchandise saisie représente une valeur sur le marché légal de 66 400€ - Photo © Douane
Toujours pleinement mobilisés contre le trafic de contrebande de tabac, les douaniers de Paris-Ouest ont découvert à l’occasion d’un contrôle sur l’autoroute A10, précisément au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, 800 cartouches de cigarettes dissimulées dans des cartons soigneusement rangés dans un monospace de marque française.

En mission de nuit, les agents de la brigade des Ulis ont sélectionné, vers 3 heures du matin, lundi 12 novembre, une voiture immatriculée en France.

Après avoir demandé au conducteur s’il transportait de la marchandise pouvant intéresser le service des douanes, et malgré une réponse négative à cette question, les douaniers ont décidé de poursuivre le contrôle.

La fouille complète permettra d’extraire 16 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes de marque Marlboro pour un poids total de 160 kilos et une valeur sur le marché légal de 66 400€.

Placé en retenue douanière, le conducteur « s’expose à de lourdes amendes, pouvant atteindre jusqu’à 5 fois la valeur de la marchandise saisie », souligne la Douane.

Depuis le début de l’année, 4.6 tonnes de tabac ont été saisis par la douane.