A Bernay, le chien des gendarmes mord à la cuisse et aux fesses un agresseur trop excité


Dimanche 23 Février 2014 à 23:24 -



Les chiens mis à la disposition des forces de l'ordre sont entraînés à intervenir dans toutes sortes de situations (Photo d'illustration/France3)
EURE - Il a fallu les crocs de "Guen", le berger malinois des gendarmes de Bernay, pour ramener à la raison un homme de 25 ans particulièrement excité.

Les faits sont survenus dans la nuit de samedi à ce dimanche 23 février. Vers 1h45, les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) sont en patrouille avec leur berger malinois Guen dans le centre-ville de Bernay. Ils sont alors appelés à intervenir pour un feu de poubelles, rue Thiers. A leur arrivée sur place, ils constatent la présence d'un homme qui semble attiser le feu. Les militaires lui demandent de s'écarter et de s'éloigner, mais il refuse proférant des insultes aux forces de l'ordre.

Le chien se jette sur lui

L'individu, très excité, s'en prend aussi au chien des gendarmes auquel il tente de donner des coups de pied. Du renfort arrive à cet instant. Les gendarmes sont de nouveau pris à partie. Mais avant même qu'ils n'aient le temps de riposter, le berger malinois se jette sur l'agresseur qu'il mord à une cuisse et aux fesses. L'homme, originaire de Bernay, est ainsi neutralisé et menotté. Il est conduit à l'hôpital de Bernay pour panser ses morsures superficielles avant d'être placé en garde à vue après un passage par la cellule de dégrisement.

Le mis en cause, bien connu de la gendarmerie pour violences, a été déféré ce dimanche après-midi au palais de justice d'Evreux, dans le cadre d'une procédure pour violences sur agents de la force publique. Présenté au procureur de la République, il a été placé en détention à la maison d'arrêt d'Evreux pour exécuter un extrait de jugement le condamnant à une peine de prison ferme.