Trois policiers ont dû faire usage de leurs armes, flash ball et pistolet à pulsions électriques (Taser) pour faire fuir une vingtaine de jeunes gens qui voulaient en découdre avec eux mercredi soir dans le quartier du Puchot à Elbeuf (Seine-Maritime).
Les policiers ont tiré avec leur Flash-Ball pour se soustraire à leurs assaillants
Il est 18 heures environ. Une patrouille de trois fonctionnaires remarque un scooter qui roule à vive allure. Surtout, il est démuni de plaque d'immatriculation. Les policiers entreprennent de le suivre pour lui demander de s'arrêter. Mais le pilote accélère, se voyant poursuivi. Finalement, il finit par abandonner son engin et prendre la fuite à pied dans le quartier.
"Prisonniers" dans leur voiture
Un piège pour les policiers dont le véhicule est bientôt encerclé par une vingtaine d'individus. Les menaces et les insultes fusent. Et puis, panique à bord, lorsqu'un des individus armé d'un lance projectile artisanal tire sur la voiture de police et déclenche les airbags. Les fonctionnaires se retrouvent ainsi "prisonniers". Ils ne voient plus qu'une solution pour se dégager, en attendant l'arrivée de renforts : sortir leurs armes de service non létales et tirer en direction des assaillants avec des flash ball (arme qui tire des balles en caoutchouc) et un pistolet à pulsions électriques, de type Taser. Il n'y a pas eu de blessé et aucune interpellation.
Dans l'après-midi, les policiers avaient saisi 258 grammes de cocaïne dans une cave du quartier du Puchot. Ceci pourrait expliquer cela...