A Yainville, les voleurs de coffre-fort font la "pige" aux gendarmes lancés à leur poursuite


Mercredi 6 Février 2013 à 21:58 -



SEINE-MARITIME - Une équipe de malfaiteurs a bien failli s'approprier le coffre-fort de l'usine Christofle, une société spécialisée dans les produits de luxe pour la table, notamment de l'orfèvrerie.

Dans la nuit de dimanche à lundi vers 2 heures du matin, les individus ont investi les locaux de la prestigieuse firme basés à Yainville, en fracturant le portail métallique puis en défonçant un mur en parpaings avec un camion grue volé à EDF, à Barentin. Après avoir neutralisé le vigile, les malfaiteurs ont arraché le coffre-fort qu'ils ont chargé sur leur camion d'emprunt, avant de prendre la fuite.

Les malfaiteurs bloquent la voiture des gendarmes

Les individus avaient oublié un détail. En le voyant repasser devant le siège d'EDF, dans le courant de la nuit, un employé de l'entreprise d'électricité a remarqué le camion grue dont il venait de signaler le vol à la gendarmerie. Les gendarmes étaient là d'ailleurs pour recueillir sa plainte et faire les constatations. Une course poursuite s'est alors immédiatement engagée.

Pas pour longtemps, car arrivés route de l'Enfer en direction de Pissy-Pôville, les malfaiteurs ont bloqué net la voiture de la gendarmerie en mettant en travers le camion volé. Puis se sont engouffrés dans une Renault Mégane qui les précédait.

Plaque d'immatriculation illisible

Tout surpris, les gendarmes ont dû se résigner à stopper la course poursuite et à laisser s'échapper les individus. Le coffre-fort a été récupéré intact et restitué à son légitime propriétaire. Un plan de recherche immédiat (PRI) a été mis en place dans toutes la région mais n'a pas permis de retrouver la trace de la Mégane dont la plaque minéralogique était illisible.