Alcool au volant. Vaste opération de police à Rouen : 110 conducteurs contrôlés, 6 positifs


Lundi 26 Septembre 2016 à 18:29 -



110 conducteurs ont été contrôlés en trois heures de temps (Illustration@DDSP)
Une trentaine de policiers ont été mobilisés à l'occasion d'un important contrôle routier visant plus particulièrement les automobilistes en état d'ivresse.

Samedi 24 septembre, entre 4 heures 30 et 7 heures 30, deux barrages ont ainsi été dressés à Darnétal, au rond-point de Grieu/RN31, et à Rouen sur les boulevards de Verdun et de l'Yser. Bilan : 110 conducteurs ont été soumis à un dépistage à l'éthylotest.

Retrait de permis immédiat

Quatre d'entre eux, des hommes âgés entre 22 et 46 ans, ont fait l'objet d'une procédure délictuelle pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Les taux relevés : 0,62 mg par litre d'air expiré (soit 1,24 g dans le sang), 0,68 mg (1,36 g), 0,96 mg (1,92 g) et 1,04 mg (2,08 g). Les policiers leur ont notifié la rétention immédiate de leur permis et le retrait de 6 points.

Ces contrevenants, tous domiciliés dans le département (Rouen, Petit-Quevilly et Lindebeuf) seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Rouen.

Deux autres ont été verbalisés pour la même raison, mais avec des taux de 0,25 mg et de 0,4 mg par litre d'air expiré. Ils devront s'acquitter d'une contravention.

Au cours de ces contrôles, un automobiliste de 31 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour refus d'obtempérer et refus de se soumettre à un dépistage d'alcoolémie. Il a été déféré au palais de justice de Rouen où le magistrat du parquet lui a notifié une convocation devant le tribunal pour le 13 décembre.

Six morts à cause de l'alcool

Cette vaste opération s'inscrivait dans la lutte contre l'insécurité routière et les conduites addictives : vitesse, alcool, stupéfiants. Ces derniers mois, six personnes qui revenaient de boîte de nuit ont trouvé la mort dans deux accidents.

Le 16 janvier dernier, au petit matin, quatre jeunes gens ont été tués en effet dans un accident sur le boulevard de Verdun à Rouen. La voiture roulait à vive allure et son conducteur était ivre : elle a percuté un arbre.

Le 11 juin, deux femmes sont décédées lors d'une perte de contrôle. Leur véhicule a également percuté un arbre devant le jardin des Plantes à Rouen. La vitesse et l'alcool étaient là aussi en cause.

D'autres contrôles à venir

D'autres contrôles de cette envergure seront renouvelés indique-t-on a la Direction départementale de la Sécurité publique de Seine-Maritime.

Samedi matin, toutes les unités en charge de la sécurité routière étaient sur le terrain : la formation de circulation routière, les motards de la formation motocycliste urbaine (FMU), la brigade des accidents et délits routiers (BADR), les motards de la CRS de Darnétal et la compagnie départementale d'intervention (CDI), soit 34 hommes au total.