Alcool au volant : la valse des permis dans la région de Bernay


Lundi 26 Mai 2014 à 23:29 -

EURE. Rétention de permis, retrait de six points et contravention : trois automobilistes, deux hommes et une femme, ont été sanctionnés par les gendarmes de la compagnie de Bernay pour conduite en état d'ébriété.



Il vient voir les gendarmes après l'apéro Un automobiliste de 56 ans, demeurant Les Places, près de Thiberville, n'a pas été bien inspiré de venir à la gendarmerie de Thiberville, après avoir bu l'apéritif, selon ses déclarations. C'était ce lundi 26 mai, un peu avant 17 heures. Les gendarmes l'ont rapidement soupçonné d'avoir dépassé le taux autorisé des 0,50 gr. Ils l'ont donc invité à souffler dans l'éthylomètre qui a viré au vert : 0,80 gramme, c'est la limite entre le contraventionnel et le délictuel.

Le quinquagénaire s'est vu dresser une procédure pour conduite en état d'ébriété qui lui coûte une rétention de permis et le retrait de six points, sans préjuger des sanctions que lui infligera le tribunal correctionnel.

Contrôlée après une perte de contrôle La veille, dimanche, à 16 h 45, c'est une  conductrice de 30 ans, qui a été contrôlee au volant avec un taux de 0,62 gramme, à Calleville, sur le CD137 qui relie Brionne et Harcourt. La jeune femme a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course sur le bas-côté. Elle n'a pas été blessée, mais les gendarmes ont été avisés et ont procédé à un dépistage d'alcoolémie à cette occasion. Elle a fait l'objet d'une contravention de 4e classe (elle conserve donc son permis) mais s'est vue notifier le retrait de six points sur son permis et l'immobilisation de son véhicule jusqu'à son dégrisement.

Ivre et sans assurance Dimanche encore, un automobiliste de 24 ans, a perdu son permis et six points après avoir été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 1,80 gramme à 10 h 45 à Montreuil-l'Argillé. Le jeune homme, qui avait emprunté la voiture de sa mère, a attiré l'attention des gendarmes alors qu'il venait d'avoir un problème de radiateur duquel s'échappait de la fumée. En discutant avec lui, les militaires ont constaté que le conducteur avait des explications incohérentes. Une procédure a été dressée à son encontre pour conduite en état d'ivresse et défaut d'assurance.