Après ses déclarations sur les chômeurs, le ministre de l'Emploi attendu de pied ferme aujourd'hui à Evreux


Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:18 -



François Rebsamen
François Rebsamen, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, est en déplacement à Evreux, ce mercredi 3 septembre. A son programme, la visite de l'agence Pôle emploi, rue de la Rochette à Evreux.

Une visite attendue par tous les observateurs. Après ses fracassantes déclarations 
demandant à Pôle emploi de « renforcer les contrôles » pour vérifier que les chômeurs « cherchent bien un emploi », le ministre s'est attiré les foudres des syndicats mais aussi de la plupart des éditorialistes de la presse nationale et régionale. Il est critiqué aussi dans propre camp politique.
L
e premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, estime ainsi que la déclaration de François Rebsamen n'est « pas pertinente ». « Si les abus peuvent être recensés, on ne peut réduire notre politique à ce but », estime le n°1 du PS.
 
Le programme de la visite ministérielle dans l'Eure :

15h35 : visite de l’agence Pôle emploi 11, rue de la Rochette, à Evreux.
 
15h55 : présentation du dispositif «  Accompagnement global » des demandeurs d’emploi en difficulté entre Pôle emploi et le Conseil général de l'Eure.

L’ADF (Assemblée des départements de France), la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et Pôle emploi ont signé le 1er avril 2014 un protocole national portant sur une « approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés».
 
Cette nouvelle approche vise à faciliter la prise en charge des difficultés sociales et professionnelles et à favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux et/ou en situation de précarité. 
 
L’Eure est le 10ème département à s’engager dans ce dispositif. A ce jour, plus de 2 500 personnes sont accompagnées.
 
16h20 : signature de la convention « Accompagnement global » des demandeurs d’emploi en difficulté, avec Jean Bassère, directeur général de Pôle emploi, et Jean-Louis Destans, président du Conseil général de l’Eure
 
16h35 : table ronde « l’Eure mobilise ses forces pour l’emploi des jeunes » avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion
boulevard Georges Chauvin à Evreux.