Attentat déjoué en France selon le ministre de l'Intérieur : un suspect arrêté dans le Val d'Oise


Jeudi 24 Mars 2016 à 22:59 -



Bernard Cazeneuve est intervenu dans la soirée depuis le minisère de l'Intérieur
Un projet d'attentat qui visait la France a été déjoué a annoncé ce soir Bernard Cazeneuve. Un suspect a été arrêté ce matin Boulogne, dans les Hauts-de-Seine et son apparteent perquisitionné ce soir à Argenteuil, dans le Val d'Oise, lors d'une opération de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les services de renseignement français.

Cet individu, de nationalité française, évoluait au sein d'un réseau terroriste qui voulait frapper notre pays, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Il est suspecté selon lui d'être impliqué à un haut niveau dans ce projet d'attentat conduit "à un stade avancé".

Pour les besoins de cette opération qui a débuté ce matin, l'immeuble a été évacué de ses habitants et un périmètre de sécurité a été mis en place après la découvertes d'explosifs lors de perquisitions. Le service de déminage procèdait ce jeudi soir à des opérations de déminage. Le quartier a été bouclé.
A ce stade des investigations, "aucun élément tangible ne lie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", assure Bernard Cazeneuve.

Cette interpellation est le fruit d'une enquête minutieuse conduite depuis plusieurs semaines, a encore souligné Bernard Cazeneuve. "Cette enquête a mobilisé d'importants moyens physiques et techniques ainsi qu'une coopération avec les services européens".

L'occasion pour le ministre de saluer "l'action inlassable" des services de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

Depuis le début de l'année, 75 personnes soupçonnées d'être en lien plus ou moins proche avec le terrorisme ont été interpellées dans l'Hexagone. 37 d'entre elles ont été mises en examen et 27 ont fait l'objet d'un placement en détention provisoire.

> Retrouvez ici la déclaration intégrale de Bernard Cazeneuve ce soir au ministère de l'Intérieur

#Argenteuil: umliegende Straßen gesperrt, mehrere Häuser evakuiert, unklar ob ein Zusammenhang zu #Brüssel pic.twitter.com/GX4T4H3DZC

— I.E.N. (@GoldenKrant) 24 mars 2016