Au Havre, deux faux agents des eaux dérobent les bijoux d'une octogénaire


Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:13 -



Une personne âgée de 83 ans a été victime d'un vol par fausse qualité ce mercredi 23 juillet en tout début d'après-midi, au Havre.

Vers 13 heures, deux faux agents du service des eaux se sont présentés au domicile d'une octogénaire domiciliée dans un immeuble 58, rue Guillemard, à l'angle du boulevard Albert 1er, près de la plage. Ils ont déclaré qu'ils venaient vérifier les canalisations, une fuite d'eau leur ayant été signalée.

Près de 4 000€ de bijoux volés

Tandis que l'un des individus a demandé à la vieille dame de l'accompagner dans la cuisine, son complice a fouillé les pièces de l'appartement avant de faire main basse, dans l'armoire de la chambre, sur les bijoux dont la valeur est estimée entre 3 000 et 4 000 euros.

Dès qu'elle s'est rendue compte du vol, l'octogénaire a alerté police-secours. Elle a pu donner une vague description des deux hommes qui sont activement recherchés. Ils étaient habillés d'un pantacourt et d'une chemise bleue, portaient chacun une casquette et étaient gantés. L'un semblait âgé d'une cinquantaine d'années, l'autre de 25 à 30 ans.

Ne pas ouvrir sa porte à un inconnu

Depuis le début de l'été, plusieurs faits similaires ont été signalés notamment dans l'agglomération rouennaise. Le mode opératoire est souvent le même. Les aigrefins, qui opèrent généralement par deux, utilisent une fausse qualité (agent des eaux, plombier, policier...) pour parvenir à s'introduire dans l'habitation le plus souvent d'une personne âgée.

Lors d'un autre vol, à Rouen, les malfaiteurs avaient mis en scène, pour gagner la confiance de leur victime, l'arrestation d'un faux agent des eaux par ...un faux policier. Ce dernier avait alors demandé à la personne âgée, d'aller vérifier - en sa présence - que ses bijoux et son argent étaient toujours là. On devine la suite.

Les services de police recommandent une nouvelle fois aux personnes âgées et vivant seules de ne pas ouvrir leur porte à un inconnu, quelle que soit la qualité professionnelle qu'il décline. En cas de doute, il est fortement conseillé d'appeler le 17 (police-secours ou gendarmerie).