Au Havre et à Amiens : deux policiers insultés et menacés en raison de leurs fonctions


Mardi 6 Mai 2014 à 18:02 -



Photo d'illustration
Deux policiers ont été menacés et insultés en raison de leurs fonctions. Dans les deux cas, au Havre et à Amiens, les auteurs ont été identifiés, interpellés et traduits devant la justice.

Alors qu'il se promenait dans un parc public en compagnie de son épouse et de ses deux enfants, un policier en civil est interpellé par le conducteur d'un véhicule qui stoppe à sa hauteur. Les faits se passent vendredi 2 mai, au Havre

L'inconnu s'adresse au fonctionnaire et lui fait savoir qu'il l'a reconnu comme étant policier au Havre. A cet instant, avec ses mains, l'automobiliste fait semblant d’armer un pistolet et de tirer dans sa direction, puis il redémarre à toute vitesse. 

Avec beaucoup de réflexe (sans doute l'habitude) le policier a le temps de noter dans sa tête le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture. Il le communique à ses collègues du commissariat du Havre en leur expliquant ce qui s'est passé.
 
Le propriétaire du véhicule est rapidement identifié et interpellé. Placé en garde à vue, pour être auditionné, il est ressorti libre de l'hôtel de police mais avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 19 septembre prochain.
 
A Amiens, dans le département voisin de la Somme, un policier de la brigade anti-criminalité, qui était hors service, a été insulté par un adolescent qu'il venait de réprimander pour avoir frappé au visage son fils âgé de 10 ans, alors qu'il marchait tranquillement dans la rue, dimanche 4 mai.

Voulant avoir des explications sur les raisons de ces violences, le père de famille tente de prendre contact avec le jeune agresseur. Mais ce dernier, apprenant à qui il a affaire, insulte copieusement le policier de tous les noms d'oiseau. Des pierres sont même lancées contre son domicile, situé non loin de là.