La ZUP Mont-Gaillard est un principaux quartiers de la ville du Havre
Le préfet de Seine-Maritime confirme ce mercredi 11 décembre la création d’une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) au Havre sur les quartiers de Mont Gaillard et Mare Rouge, qui comptent environ 14200 habitants.
Dans un communiqué publié ce matin, Pierre-Henri Maccioni rappelle que la création de zones de sécurité prioritaires (ZSP) figurait parmi les engagements du Président de la République. « Cet engagement a été tenu, avec le déploiement de 64 ZSP depuis août 2012, qui ont connu un net recul de la délinquance. »
La création de la ZSP Mont Gaillard-Mare Rouge fait suite au déplacement de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, au Havre en février dernier et à la demande exprimée par Edouard Philippe, député-maire du Havre et Catherine Troallic, députée, indique le représentant de l'Etat en Seine-Maritime. « A l’occasion de ce déplacement, le Ministre de l’Intérieur avait par ailleurs décidé de renforcer les effectifs de la Sécurité publique au Havre en rétablissant la présence très régulière d’une demie compagnie de CRS », précise-t-il.
« Destiné à améliorer durablement le quotidien des habitants les plus confrontés à l’insécurité, ce dispositif s’appuie sur un profond renouvellement des méthodes et un effort important en termes de moyens. La coordination des services des forces de l’ordre, sous l’autorité du parquet pour ce qui concerne leur action judiciaire, sera renforcée dans la ZSP en partenariat avec tous acteurs locaux de la sécurité ».
Dans les semaines à venir, souligne encore le communiqué « le préfet et le procureur de la République, en s’appuyant sur un diagnostic partagé établi avec les services de police et en lien étroit avec les acteurs locaux concernés vont travailler aux moyens à déployer sur le quartier ».