Dans les autres départements normands, les températures vont sensiblement baisser avec un ressenti glacial pouvant atteindre jusqu’à -12 C par endroits.
La température moyenne à l'échelle du pays pourrait passer en dessous de 0°C mardi, vraisemblablement la journée la plus froide de l'épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis février 2018, selon les prévisions de Météo France..
Dès lors, la préfecture de Seine-Maritime a pour sa part activé le plan "temps froid" qui prévoit notamment l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires, à compter de lundi 8 janvier à Rouen et au Havre.
Les équipes de la veille sociale sont mobilisées pour repérer et orienter vers l'accueil téléphonique du 115 les personnes susceptibles de bénéficier de ces dispositifs..
⚠ @Meteofrance place la #SeineMaritime en vigilance jaune 🟡 grand froid ❄ à compter de minuit et pour toute la journée de lundi et maintient la vigilance jaune🟡 neige-verglas jusqu'à 13 h.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 7, 2024
De ce fait, @prefet76 active le plan "temps froid" qui prévoit notamment l'ouverture… pic.twitter.com/cTW5rFs6gL
Verglas dans le Calvados
#VigilanceJaune | 🟡 Météo-France place le département de l'#Orne en vigilance jaune pour les phénomènes neige/verglas, de 18h aujourd'hui jusqu'à 10h demain. De plus, pour l’ensemble de la journée du lundi 08 janvier, le département sera en vigilance jaune grand froid. pic.twitter.com/1hNvh3T2Ih
— Préfet de l'Orne 🇫🇷 (@Prefet61) January 7, 2024