Baleine à bosse aperçue en Seine : le dispositif de recherches suspendu, annonce la préfecture


Lundi 21 Octobre 2024 à 18:23 - Mis à jour le 21/10 22:06



Illustration Pixabay
Une baleine à bosse a été aperçue dans la Seine, après avoir été observée à plusieurs reprises dans l'estuaire quelques jours plus tôt. Depuis cette observation, le cétacé n’a plus été revu, malgré les efforts déployés par les autorités et les associations de protection de l'environnement pour tenter de la relocaliser.

Lire aussi : Une baleine à bosse observée dans l'estuaire de la Seine : la préfecture de Seine-Maritime en alerte


La Seine "fouillée" entre Le Havre et Rouen

Entre le jeudi 17 et ce lundi 21 octobre, un dispositif de surveillance a été mis en place, coordonné par le préfet de la Seine-Maritime. Un bateau de l'association Sea Shepherd France ainsi qu'un bateau de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont patrouillé en Seine entre Rouen et Le Havre. Dans le même temps, un avis à la navigation a été diffusé à tous les usagers du fleuve, incitant mariniers et plaisanciers à la prudence et à signaler toute observation.

Pour renforcer ce dispositif, une adresse email a été largement communiquée à la population afin de recueillir des témoignages sur l’éventuelle présence de la baleine ou d’autres animaux marins. Des contacts ont également été établis avec le groupe de travail sur les mammifères marins en détresse, mis en place par le ministère de la Transition écologique, rassemblant des experts capables de gérer cette situation exceptionnelle.

« En l'absence de nouveaux éléments établissant la présence de la baleine dans le fleuve, il a été décidé de suspendre le dispositif ce lundi en fin d'après-midi. L'hypothèse la plus probable étant que le cétacé ait fait demi-tour et soit reparti en mer », explique la préfecture de Seine-Maritime.

« Si l'animal devait se manifester de nouveau, l'ensemble des moyens de surveillance seraient réactivés sans délai », ajoute-t-elle dans un communiqué publié ce lundi.

Un avis à la navigation reste en vigueur cependant jusqu'à la fin de la semaine, invitant tous les usagers à demeurer vigilants. Les autorités ont par ailleurs encouragé la population à signaler toute observation d'animaux marins, en contactant Pélagis, l'observatoire des mammifères et oiseaux marins, au 05.46.44.99.10, en précisant le lieu, l'espèce, la taille et l'état de l’animal.