Lire aussi : Une baleine à bosse observée dans l'estuaire de la Seine : la préfecture de Seine-Maritime en alerte
Après 4 jours de recherche intensive et sans trace de la baleine, tout porte à croire qu’elle a pu regagner la mer par ses propres moyens.
Le Walrus rentre donc à son port d’attache et nos équipes se tiennent prêtes à revenir si elle devait être à nouveau signalée.
Nous nous… pic.twitter.com/1l5sik8HII
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 21, 2024
La Seine "fouillée" entre Le Havre et Rouen
Pour renforcer ce dispositif, une adresse email a été largement communiquée à la population afin de recueillir des témoignages sur l’éventuelle présence de la baleine ou d’autres animaux marins. Des contacts ont également été établis avec le groupe de travail sur les mammifères marins en détresse, mis en place par le ministère de la Transition écologique, rassemblant des experts capables de gérer cette situation exceptionnelle.
« En l'absence de nouveaux éléments établissant la présence de la baleine dans le fleuve, il a été décidé de suspendre le dispositif ce lundi en fin d'après-midi. L'hypothèse la plus probable étant que le cétacé ait fait demi-tour et soit reparti en mer », explique la préfecture de Seine-Maritime.
« Si l'animal devait se manifester de nouveau, l'ensemble des moyens de surveillance seraient réactivés sans délai », ajoute-t-elle dans un communiqué publié ce lundi.