Bernard Cazeneuve à Rouen : une visite sous le signe de la prévention et de la sécurité


Mardi 30 Septembre 2014 à 09:58 -



Photos DR
Bernard Cazeneuve était attendu impatiemment en Seine-Mariitime. Après deux rendez-vous manqués au mois d'août, le ministre de l'Intérieur est donc venu ce lundi 29 septembre s'acquitter de cette "tâche" qui consistait, en premier lieu, à installer officiellement le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Caudebec-les-Elbeuf.

Accueilli par le maire de la ville, Laurent Bonnaterre, le ministre n'a pas manqué de se féliciter de la création de cet outil de concertation destiné "à prévenir et lutter durablement contre la délinquance". Des moyens seront concentrés par l'Etat, via la préfecture de Seine-Maritime, autour, d'une part, de la prévention des violences, des atteintes aux biens et des vols par effraction et d'autre part de la lutte contre la toxicomanie et le trafic de stupéfiants.

Bernard Cazeneuve a souligné l'importance de la dynamique partenariale pour lutter contre la délinquance et exprimé son souci de permettre que des moyens humains et financiers suffisants soient alloués à cette tâche.
 
Il a par ailleurs encouragé l'initiative des maires de Caudebec-les-Elbeuf et d'Elbeuf de mettre en place un Conseil intercommunal de prévention de la délinquance.

A la rencontre les policiers et les commerçants sur les Hauts de Rouen

Le ministre s'est rendu ensuite sur les Hauts de Rouen, dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP). Il a été accueilli par Valérie Fourneyron, l'ex-ministre des Sports. Le représentant du gouvernement a pu vérifier les moyens mis en oeuvre dans ces quartiers "sensibles" plus particilièrement en matière sécuritaire.

Il s'est ainsi entretenu, au poste de police des Sapins, avec les policiers qui forment l'unité de patrouille à VTT mise en place en mai dernier par le contrôleur général François Mainsard, alors directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) en Seine-Maritime et promu depuis conseiller police du ministre.

Bernard Cazeneuve est allé à la rencontre des commeçants de la Grand-Mare, en compagnie Valérie Fourneyron et du maire de Rouen, Yvon Robert.