Blocage du collège Jean Renoir à Grand-Couronne : intervention des forces de l'ordre, ce matin


Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:59 -

SEINE-MARITIME.



Collége Jean Renoir, à Grand-Couronne (Photo d'illustration)
Une quinzaine de policiers de la Compagnie départementale d'intervention (CDI) est intervenue ce vendredi matin vers 9h30 pour déloger une trentaine de parents d'élèves qui bloquait, avec des chaînes cadenassées et des palettes, l'accès au collège Jean-Renoir, à Grand-Couronne.


Depuis hier matin, l’accès au collège Jean Renoir à Grand-Couronne est bloqué par un groupe de manifestants. Elèves, enseignants, personnels techniques et direction n’ont plus accès à l’établissement. L’activité du collège a été totalement interrompue.

Ce vendredi matin, "afin de permettre la continuité du service public d’éducation et de rétablir la sécurité des élèves, les forces de l’ordre sont intervenues pour dégager les entrées", confirme le rectorat de l'académie de Rouen, dans un communiqué expliquant la situation.

Ce mouvement fait suite à la sortie de la carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée scolaire 2015 de l’école Victor Hugo et du collège Renoir. "Ces deux établissements ne relèvent plus des indicateurs sociaux et des critères définis pour l’éducation prioritaire", souligne le rectorat. Tout en précisant que le collège Matisse et l’école Picasso demeurent, eux, en éducation prioritaire à la rentrée prochaine.

"Les manifestants contestent cette sortie et revendiquent les difficultés économiques rencontrées par l’ensemble de la population de Grand-Couronne".

"Des garanties ont été données, à plusieurs reprises lors d’échanges et d’audiences, par le rectorat et la direction départementale des services de l’éducation nationale, sur la prise en compte des spécificités des établissements."

A ce titre, observe encore le rectorat, la mise en oeuvre du principe d’allocation progressive des moyens préconisé par la ministre de l’éducation nationale permettra de maintenir des conditions adaptées à chacun des établissements, en gommant les effets de seuil.

"Les attributions des moyens, pour la prochaine rentrée, devraient rassurer sur les conditions d’encadrement et de fonctionnement pédagogique mobilisées pour conserver aux élèves les meilleures chances de réussite dans leur parcours scolaire".

Le rectorat recevra une délégation des parents en début de semaine prochaine

L’intervention de la police ce matin au collège Renoir de Grand-Couronne a été demandée par le chef d’établissement pour permettre un accès des élèves et des personnels à l’intérieur de l’établissement,  tient à préciser le rectorat.
"Pour répondre aux inquiétudes et interrogations des manifestants et réexposer les conditions d’encadrement et de fonctionnement pédagogique pour la rentrée 2015, une nouvelle délégation sera reçue conjointement par des représentants du rectorat et de la direction départementale des services de l’éducation nationale de la Seine-Maritime en début de semaine prochaine".