(Photo d'illustration Marine nationale)
Dimanche prochain, 27 juillet, des avions d’entraînement de l’Ecole d’initiation au pilotage de la Marine nationale se poseront à l’aéroclub de Granville à Bréville-sur-mer (Manche) dans le cadre de leur escale du tour aérien « Les marins du ciel font escale chez vous ».
Ce tour aérien, en plusieurs étapes, fait partie intégrante de la formation des pilotes de l’aéronautique navale, appelés de façon imagée les « marins du ciel », et permet également de présenter aux jeunes français les perspectives d’emploi dans l’aéronautique navale, comme pilote ou technicien aéronautique par exemple.
Découvrir les métiers de l’aéronautique navale
Chaque année, la Marine recrute et forme 3 000 jeunes âgés de 16 à 29 ans. Près de 345 d’entre eux rejoignent le domaine de l’aéronautique : pilote, mécanicien d’aéronautique, contrôleur aérien, détecteur aérien… De nombreux métiers accessibles de la 3ème à Bac +5.
Lors de cette escale, des marins conseillers en recrutement du CIRFA de Caen iront à la rencontre du public pour présenter les cursus et les métiers proposés par la Marine.
Rencontrer des pilotes
Des pilotes chevronnés de la Marine (pilote de chasse, d’hélicoptères ou d’avions de patrouille maritime) accompagnés de jeunes pilotes en formation expliqueront leur métier et répondront aux questions du public. De 14h à 17h, ils seront disponibles pour des rencontres informelles ou des photos souvenir… L’occasion d’échanges privilégiés.