Dans l'Eure, un câble à haute tension a été endommagé par le vent. Du coup, plus de deux cents foyers ont été privés d'électricité sur le secteur de Caumont et de Saint-Ouen-de-Thouberville. Ce mercredi matin, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis27) fait état d'une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers en lien avec les intempéries.
Aucune victime n’est à déplorer.
⛈ De fortes pluies à caractère orageux concernent #LeHavre ce mardi soir et vont traverser toute la partie est de la #Normandie. D'autres gagnent l'ouest de l'#ÎleDeFrance. (webcam @Viewsurf) pic.twitter.com/QXi3ga1E6t
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 4, 2023
Trafic ferroviaire perturbé
Fragilisé par les rafales de vent, un arbre est tombé cette nuit sur une caténaire SNCF entre Maromme et Malaunay, en Seine-Maritime. La circulation des trains (peu nombreux à cette heure de la nuit) entre Rouen et Yvetot et entre Rouen et Dieppe dans les 2 sens, a dû être interrompue le temps de dégager les voies et de réparer l'installation endommagée.
Sur la ligne Paris-Montparnasse - Granville, le trafic a été également interrompu ce mercredi matin : un arbre est tombé sur la voie entre Bourth (Eure) et Surdon (Orne). La circulation a repris progressivement vers 10 heures, la SNCF prévoyant un retard de plus de 45 minutes pour les trains à destination de Granville.
💨 Cette nuit, la dépression #Poly a généré des averses orageuses et des rafales localement tempétueuses sur le nord de la France :
➡ 125 km/h à Saulty (62)
➡ 107 km/h à Margny-lès-Compiègne (60)
➡ 102 km/h à Amiens (80)
➡ 100 km/h à Fécamp (76)
carte @meteociel pic.twitter.com/QVGTlcYSNh
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 5, 2023
Les premiers incidents avaient été signalés dans la soirée d'hier, mardi : peu avant 20 heures, une branche avait été repérée sur une caténaire dans le secteur de Bonnières. La circulation a alors été interrompue entre Mantes-la-Jolie et Rouen, en direction de la Normandie.
Dans l'Eure, pour une toute autre raison, le trafic des trains a été interrompu entre Lisieux et Serquigny, après que le train 852065 a heurté un animal près de Bernay.
Ce soir c’est le trafic sur la #Normandie entiere qui est interrompu! #NormandieUnie 😣
— UsagerSNCF - #ADURN ParisRouenLeHavre (@UsagersSNCF) July 4, 2023
Trafic interrompu entre mantes et Rouen cause branche sur caténaire?@train_nomad
Et heurt d’animal entre lisieux et serquigny 🤦♀️
Beaucoup de courage à tous! pic.twitter.com/y4zyA3qmhu
🔴 #InfoTrafic #LigneJ
— Ligne J (@LIGNEJ_SNCF) July 4, 2023
Le trafic est perturbé jusqu'à 21h entre Paris Saint-Lazare et Vernon - Giverny dans les 2 sens.
Cela est dû à la présence d'un obstacle sur la voie à Bonnières (bâche sur le câble électrique).