Chassé-croisé des vacances : vendredi rouge, samedi noir sur la route des départs


Jeudi 28 Juillet 2016 à 23:41 -



Le trafic était déjà dense vendredi en fin d'après-midi à la barrière de péage de Mantes-Buchelay, sur l'autoroute A13 (Image@Sanef)
Ce samedi 30 juillet sera l’une des journées la plus difficile de l’été 2016, selon Bison futé. Il correspond au traditionnel chassé-croisé entre les « juilletistes » et les « aoûtiens ». Aussi, la circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers.

La circulation sera également très difficile ce vendredi 29 juillet, dès la fin de la matinée jusqu’au soir et le trafic restera dense dans la nuit de vendredi à samedi, avec l’apparition des premiers bouchons du samedi dès 4 heures du matin dans certains secteurs.


Il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi au samedi, et durant toute la journée du samedi. Mieux vaudra attendre dimanche 31 pour partir, tout en s’attendant à y rencontrer encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 en région Centre et sur l’autoroute A13 en Normandie.

La circulation sera difficile sur l’Arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, que ce soit dans le sens Est-Ouest ou dans le sens Ouest-Est, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, sur la côte de la frontière italienne jusqu’à la frontière espagnole.

>> Dans le sens des départs :

vendredi 29 juillet est classé rouge au niveau national,
samedi 30 juillet est annoncé noir au niveau national,
dimanche est annoncé orange au niveau national.

>> Dans le sens des retours :

vendredi 29 juillet est classé orange,
samedi 30 juillet est classé orange au niveau national et rouge dans l’Arc méditerranéen.

>> Dans le sens des départs :

Vendredi 29 juillet
Evitez les traversées (ou rocades de contournement) de Bordeaux, Lyon et Paris par le sud, entre 9 heures et 20 heures.
Évitez les grands axes de liaison du pays principalement entre 8 heures et 21 heures.
Évitez l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, de 7 heures à 20 heures, et A7 entre Lyon et Orange, de 9 heures à 22 heures.

Samedi 30 juillet
Evitez de circuler ce jour-là (bouchons de 4 heures à 20 heures)

Dimanche 31 juillet
Évitez de quitter Paris par le sud, entre 8 heures et 14 heures.
Évitez les grands axes de liaison du pays principalement, entre 9 heures et 15 heures.

>> Dans le sens des retours :

Vendredi 29 juillet
Évitez les autoroutes A8 et A7 entre l’Italie et Orange ainsi que l’autoroute A9 entre Narbonne et Nîmes de 9 heures à 20 heures. Évitez l’autoroute A7 au sud de Lyon (jonction A46), de 19 heures à 23 heures.

Samedi 30 juillet
Évitez l’autoroute A8 (en région PACA), l’autoroute A9, la N165 (en Bretagne), ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes et l’autoroute A7 au sud de Lyon (jonction A46), de 10 heures à 18 heures.
Évitez les grands axes de liaison du pays principalement entre 14 heures et 18 heures.

Dimanche 31 juillet
Évitez les autoroutes A7 dans le secteur de Valence de 9 heures à 19 heures, A10 de Bordeaux jusqu’en région parisienne, de 10 heures à 20 heures et A11 entre Nantes et Angers, de 10 heures à 20 heures.