En raison de l'importance de l'incendie, et des risques de propagation à un bois de 450 hectares, un poste de commandement a été établi sur place pour assurer la coordination des opérations. Selon le dernier bilan communiqué par le Sdis de l'Eure ce samedi en fin de journée, ce sont 60 hectares de chaume et 46 hectares de bois qui ont finalement brûlés, des chiffres revus à la baisse par rapport à ceux annoncés vendredi soir.
#BilandeLaJournee #fen à 19h :
👉6🔥(dont 1 depuis hier)
👉+500 appels de secours
👉 2,5 ha de brûlé (hors surface du feu d’hier)
👉une dizaine de bovins sauvegardés
👉🚁+190🧑🏼🚒#eure dont #pompiers @Sdis76 @SDIS_72 @Officiel_SDIS28 @SDIS61
🟠 1 #FEU toujours en cours pic.twitter.com/26Ny5M1hfi
— Sapeurs-pompiers de l'Eure / SDIS27 (@sdis27) August 13, 2022
Renforts et élan de solidarité
Sur le plan logistique, les sapeurs-pompiers ont bénéficié d'un élan de solidarité qui mérite d'être souligné. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont assuré les repas sur place, la base aérienne d'Evreux a dépêché un camion-citerne de gasoil afin de faciliter le ravitaillement des camions de pompiers, des agriculteurs sont venus avec des citernes d'eau et un supermarché du secteur a même proposé de fournir des produits alimentaires.
Dix bovins sauvés
Hier déjà, ils avaient eu à combattre deux feux d'herbe près du refuge de la Risle-Seine. Le sinistre avait été rapidement circonscrit. Mais dans la panique, les responsables du refuge avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux, pour demander de l'aide en vue de l'évacuation des animaux. Une démarche jugée injustifiée par les secours, le refuge n'ayant à aucun moment été menacé.
Lors des interventions d'aujourd'hui, l'action des secours a permis de sauver une dizaine de bovins. A signaler aussi, trois blessés légers parmi les sapeurs-pompiers : ils ont été examinés sur place par le service médical, avant de pouvoir retourner sur le front.
A titre indicatif, 480 appels de secours ont été reçus au standard du 18 dans la journée de ce samedi.
Important incendie en cours secteur Montfort-sur-Risle.
— FNSEA 27 (@fnsea27) August 12, 2022
👉 MERCI ET BRAVO aux agriculteurs mobilisés pour ralentir la progression du feu aux côtés des équipes @sdis27 sur ce feu mais à chaque fois qu'un incendie se déclare en plaine. https://t.co/1WeY9bzvuN