Contrôles routiers dans l'Eure : 300 infractions dont 242 pour excès de vitesse relevés en 4 heures


Jeudi 27 Février 2014 à 11:08 -



Le préfet de l'Eure s'est rendu sur un point de contrôle installé au Tremblay-Omonville, en compagnie de sa directrice de cabinet Pascale Pin et du colonel Samuel Dubuis, patron du groupement de gendarmerie de l'Eure @InfoNormandie.com
L'opération de sécurité routière organisée mercredi 26 février dans le triangle formé par les communes du Neubourg, de Brionne et de Conches-en-Ouche, au nord-est du département de l'Eure, a donné les résultats escompté : 300 "infractions graves" ont été relevées entre 15 heures et 19 heures. Il s'agit pour la plupart d'infractions à la vitesse (242 procédures ont été dressées).

Au cours de cette opération, à Iville au nord du Neubourg, le conducteur d'une Golf dont le véhicule a été contrôlé à 161 km/h sur une route limitée à 90 km/h (la D840) a refusé de répondre à l'injonction des gendarmes, en prenant la fuite. Les motards ont entrepris immédiatement des recherches dans le secteur, mais l'automobiliste n'a pu être retrouvé. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de Louviers qui disposent du numéro d'immatriculation du véhicule.

11 points fixes de contrôle de vitesse

La gendarmerie avait engagé de gros moyens : 42 militaires, dont les motards des brigades motorisées et de l'Escadron de sécurité routière (EDSR), des véhicules équipés de radars embarqués et du véhicule équipé du nouveau radar capable de contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation (seule la gendarmerie est équipée de cet appareil dans l'Eure). Onze points de contrôle avaient été mis en place sur les axes routiers les plus accidentogènes pour cette opération d'envergure. 

« Cette opération s’inscrit pleinement dans l’action pour lutter contre les comportements inadaptés (défaut de maîtrise, alcool et vitesse excessive), première source d’accidentologie. L’objectif demeurant la baisse du nombre de blessés et de tués sur les routes du département », a souligné le préfet de l'Eure qui s'est rendu sur un point de contrôle au Tremblay-Omonville.