Coronavirus : 4 nouveaux cas confirmés en Normandie, dans la Manche et le Calvados


Jeudi 5 Mars 2020

Ces nouveaux cas portent à six le nombre de personnes testées positives au coronavirus en Normandie



Ces nouveaux cas portent à six le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Normandie - illustration © iStockphoto/Samara Heisz
Ces nouveaux cas portent à six le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Normandie - illustration © iStockphoto/Samara Heisz
Quatre nouveaux cas de coronavirus Covid-19 viennent d’être confirmés en Normandie : trois dans la Manche et un dans le Calvados, annonce ce jeudi matin l’Agence régionale de santé (ARS).

Dans la Manche, les trois patients se portent bien et sont pris en charge par le Centre hospitalier de Saint-Lô. Pour chacun d’eux la chaîne de contamination a été établie : tous revenaient du rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » à Bourtzwiller (Mulhouse), détaille l’ARS de Normandie.
« Deux sont membres de la même famille, dont une élève de l’école élémentaire Alain Fournier de Sartilly (Manche). L’école élémentaire est fermée à partir du 5 mars et jusqu’à nouvel ordre ».

Une réunion d’information avec l’ensemble des parents va être organisée à l’école élémentaire par le rectorat en présence de l’ARS et de la préfecture.

Un cas dans le Calvados

Dans le Calvados, le patient est hospitalisé au CHU de Caen. Son état n’est pas préoccupant. L’origine de la contamination n’est pas connue et fait l’objet d’une investigation.

Lire aussi : Un 2ème cas de coronavirus diagnostiqué en Normandie : ce qu’il faut savoir

A ce jour, au total, six cas ont été confirmés en Normandie : trois dans la Manche, un dans le Calvados, un dans l'Eure et un en Seine-Maritime.

Les mesures mises en oeuvre

Dès confirmation, l’Agence régionale de santé de Normandie a engagé les investigations, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, le CHU de Caen, le CH de Saint-Lô et le Centre d'appui pour la prévention des infections associées Normandie. Elle travaille à l’identification des personnes avec lesquelles les patients ont été en contact rapproché afin de prendre toutes les mesures utiles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

Gestion des cas contacts : ce qu’il faut savoir

Les proches ont été immédiatement contactés par l’ARS Normandie. Les contacts rapprochés se définissent comme :

• Les personnes ayant partagé le même lieu de vie

• Les personnes ayant été en face à face avec le malade, à moins d’ un mètre pendant plusieurs minutes du fait du risque de contamination au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.

Les cas contacts rapprochés une fois identifiés sont appelés individuellement par l’ARS. Les personnes sont classées comme étant à risque faible, modéré ou élevé. Les personnes à risque modéré ou élevé sont placées en quatorzaine. Il leur est demandé de rester à domicile pendant les 14 prochains jours et de surveiller leur température.

Les éventuels cas contacts présentant des symptômes seront pris en charge par les établissements de santé désignés pour la prise en charge des patients.











chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png