Coronavirus : le taux de reproduction du virus a dépassé le seuil d’alerte en Normandie


Mardi 1 Septembre 2020

Les chiffres publiés ce 1er septembre par l’Agence régionale de santé confirment la forte circulation du virus en Normandie. Explications



Depuis le début de l’épidémie, 653 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie, à l’hôpital et en Ehpad - Illustration © iStock
Depuis le début de l’épidémie, 653 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie, à l’hôpital et en Ehpad - Illustration © iStock
Alors que les vacances sont terminées et que l’école et l’activité économique ont repris, l’inquiétude grandit quant à un possible retour en force de l’épidémie.

Les derniers chiffres sur le Covid-19 rendus publics aujourd’hui mardi par l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie peuvent être interprétés comme alarmants. Ils confirment en tout cas la forte accélération de la circulation du virus dans les cinq départements normands.

A ce jour, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse le seuil de vigilance pour atteindre désormais 26,28 (le 28 août, il était de 17,19).


Le RO est en forte hausse

Depuis plusieurs jours, cette évolution de l’incidence en Normandie est plus rapide que la moyenne nationale - même si la région reste encore dans l’absolu à un niveau de circulation plus faible, constate l’Agence régionale de santé.
« Ceci est le résultat d’un R0 (taux de reproduction, ndlr) en forte hausse à 1,64, qui correspond au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer (le 28/08 il était de 1,51). Il dépasse le seuil d’alerte fixé à 1,5 ».

« Le taux de positivité des tests effectués est également en hausse constante, « signe que le virus circule », analyse l’ARS.
Selon elle, ces évolutions sont alimentées en particulier par la diffusion dans les aires urbaines, mais aussi par de nombreux clusters intra familiaux.
 

Les chiffres clés au 1er septembre en Normandie

Hospitalisations COVID-19 au 1er septembre (entre parenthèses : évolution par rapport à J-1)
Hospitalisations COVID-19 au 1er septembre (entre parenthèses : évolution par rapport à J-1)
Un constat qui confirme que le virus est de plus en plus présent dans la région. Il peut être dangereux, notamment pour les personnes fragiles, rappelle l’autorité de santé normande.
« Cela doit inciter chacun, et en particulier les 20-40 ans dont la dynamique de contamination est la plus forte, à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières : même s’ils sont souvent asymptomatiques, ils peuvent contaminer sans le savoir des personnes plus vulnérables.

Il s’agit également de se faire dépister pour s’isoler en cas de nécessité et casser les chaînes de contamination ».
D’où encore cet appel de l’Agence régionale de santé : « Individuellement et collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour éviter une reprise épidémique. Ensemble, nous pouvons freiner la propagation de l’épidémie ».

Dépistages, clusters...Les chiffres à connaître

Dépistages sur 7 jours glissants du 23 au 29 août :
 
Calvados : 8415 patients testés dont 116 positifs
Eure : 3773 patients testés dont 130 positifs
Manche : 3384 patients testés dont 61 positifs
Orne : 2336 patients testés dont 30 positifs
Seine-Maritime : 11446 patients testés dont 531 positifs


Clusters 
 
Aujourd’hui, 15 clusters sont non-clôturés en Normandie :
•​ 12 sont en cours d’investigation : 11 en Seine-Maritime, 1 dans le Calvados
3 sont maitrisés : 1 dans la Manche, 1 dans l’Eure, 1 en Seine-Maritime.

Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

L’apparition de ces clusters reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population. « Elle doit nous inciter à respecter les mesures barrières, y compris lors de rassemblements avec famille et amis », insiste l’ARS.

Depuis le début de l’épidémie, 653 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie, à l’hôpital et en établissement d'hébergement pour personnes  âgées dépendantes (Ehpad).
 











chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png