Côte de Corneville (Eure) : les travaux de rénovation et de sécurisation ont redémarré


Lundi 27 Juin 2016 à 15:22 -



La route départementale 675 (RD675) reliant Corneville-sur-Risle au giratoire de Médine RD 89 est en travaux jusqu’à fin août. 1,2 million d’euros sont investis par le Département de l'Eure et la Région Normandie pour cette nouvelle phase d’un projet démarré il y a 4 ans.

Entre Pont-Audemer et Bourg Achard (Eure), le Département a redémarré le chantier de la côte dite de Corneville. Le tronçon de 2,5 kilomètres de la RD 675 est très fréquenté par les véhicules, en particulier par les poids lourds.

Réduire les risques d'accidents

Plusieurs tranches de travaux ont déjà été réalisées entre 2012 et 2015 pour rénover et sécuriser cette route départementale : construction de deux ouvrages d’art, rectification de certains virages, terre-plein central, clôture pour limiter le passage des animaux...

Une nouvelle phase de cet important projet d’aménagement vient d’être lancée. Démarré en avril dernier, le chantier actuellement en cours consiste à améliorer et sécuriser la partie haute de la côte de Corneville.

Sur une distance de 700 mètres, il est effectué un élargissement de la voie et la création d’un tourne à gauche. La mise en place d’une double voie pour faciliter les dépassements et la suppression de plusieurs carrefours ont pour objectif de réduire d’autant les risques d’accidents.

Un chantier de 10 millions d'euros

Une seconde phase de travaux (sur 500 m) sera réalisée en 2017 et signera la fin définitive du chantier de la côte de Corneville. Au total, sur ces 1,2 km de route, dix carrefours peu lisibles et dangereux auront été remplacés par deux aménagements sécurisés en tourne à gauche.

L’ensemble de cette opération, inscrite au contrat de plan Etat-Région, est financée à 72 % par le Département de l’Eure et à 28 % par la Région Normandie, pour un coût global d’environ 10 millions d’euros.