Course-poursuite entre un chauffard sans permis et des motards de la police au Havre


Mercredi 22 Mai 2019 à 11:59 -

L'automobiliste de 23 ans conduisait sans permis ni assurance. Repéré par les motards de la police parce qu'il n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité, il a refusé d'obtempérer



Les motards ont pris en chasse l'automobiliste qui a refusé d'obtempérer suite à une infraction au code de la route - illustration © Police/Twitter
L'attention de deux motards de la formation motocycliste urbaine du Havre a été attirée, mardi 21 mai en milieu d'après-midi par un conducteur qui n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité. Les policiers ont alors tenté d'intercepter le véhicule, une Renault Clio. En vain. L'automobiliste a accéléré et pris la fuite obligeant d'autres voitures à s'écarter pour ne pas être percutées. 

Les motards se sont lancés à sa poursuite, mais le conducteur s'est livré à quelques embardées pour le moins dangereuses pour les empêcher de le dépasser.  Finalement, le fuyard a dû s'arrêter en pleine voie de circulation après avoir percuté la clôture d'une habitation. Abandonnant la Clio, il s'est s'est enfui en courant. 

La Clio percute les motos des policiers

Au même moment, et alors que les policiers stationnaient leur moto respective sur sa béquille, la Clio, dont le frein à main n'avait pas été serré, a reculé et a renversé les deux motos. Pour autant, le fuyard a été rapidement interrompu dans sa course par un équipage de la brigade anti-criminalité venu en renfort qui l'a interpellé rue Louis-Lumière. 

Le mis en cause, un Havrais de 23 ans, défavorablement connu des services de police, a été placé en garde à vue par le groupe d'appui judiciaire. Il devrait être poursuivi pour refus d'obtempérer, conduite sans permis ni assurance, défaut de contrôle technique  et quelques autres contraventions au code de la route.