Dans l'Eure, émotion et tristesse après l'accident d'autocar qui a fait un mort et douze blessés sur l'A6


Dimanche 3 Mars 2024 à 12:32 -

Du président du Département au ministre des Armées, les réactions sont nombreuses dans l'Eure après l'accident d'autocar qui a fait un mort et douze blessés, dont un grave. Le drame s'est produit dans la nuit sur l'A6, en Côte d'Or. 41 enfants et 10 adultes partaient pour un séjour au ski dans les Hautes-Alpes.



Des moyens importants ont été engagés sur les lieux du drame : 43 engins du SDIS de Côte-d’Or et 70 sapeurs-pompiers, 25 gendarmes -, 3 SMUR (Dijon, Semur-en-Auxois, Avallon) et 6 volontaires de l’association départementale de protection civile - Illustration © Adobe Stock
L’accident d’autocar qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans, et fait douze blessés, dont un grave cette nuit sur l’autoroute A6 en Côte-d’Or, suscite de nombreuses réactions de tristesse et de solidarité dans le département de l’Eure.

Les victimes, 41 enfants de 5 à 15 ans et 10 adultes, originaires des Andelys et de Gisors, se rendaient à un séjour de ski dans les Hautes-Alpes. Le car qui les transportait s’est couché sur le flanc pour une raison qui reste à établir. 

A lire aussi
Drame sur l’A6 : une adolescente de l’Eure tuée dans un accident d’autocar

« Nous avons le cœur lourd en découvrant ce drame. Nos pensées vont en premier lieu aux victimes, à leurs familles et à leurs proches en cette période douloureuse », ont réagi ce matin, le président du Département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, exprimant « leur profonde tristesse et leur solidarité avec les victimes et leurs familles ». 

Francois Ouzilleau, maire de Vernon, a tenu également à exprimer sa tristesse et ses condoléances aux familles et aux proches touchés par cet accident tragique. 

Les condoléances du préfet de l'Eure aux victimes

Le préfet de l'Eure, Simon Babre, a adressé ses sincères condoléances à la famille de la jeune victime et son soutien à l’ensemble des blessés, à leurs familles et à leurs proches.

« Face à ce drame terrible, je tiens à assurer aux membres de la famille de la jeune fille décédée dans cet accident que les services de l’État sont à leurs côtés en ces moments dramatiques. Mes pensées les accompagnent dans cette immense épreuve », écrit-il dans un communiqué publié dans la matinée.

Le représentant de l'État a remercié le préfet de la Côte d’Or pour la coordination de l’ensemble des opérations de secours. Il salue la mobilisation de tous les services engagés en Côte d’Or sur les lieux de ce dramatique accident.

Il a remercié par ailleurs le maire de la commune des Andelys ainsi que la gendarmerie de l’Eure, mobilisés depuis cette nuit.

Des dispositions ont été mises en place :
Une cellule d’information des familles a été activée par la préfecture de la Côte-d’Or afin de répondre aux questions relatives à ce drame : au 09 70 80 90 40 (en veillant à saisir le #21 à l’issue du message afin d’être mis en relation). Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) sera ouverte demain, lundi 4 mars à partir de 14 heures à la mairie des Andelys. Elle sera à la disposition des familles, des mineurs comme des adultes, ainsi que des proches de tous ceux qui sont concernés par ce drame. Un accueil et des consultations personnalisées seront proposés à chacun par des professionnels des structures hospitalières de l’Eure.

Une tragédie pour le ministre des Transports

Patrice Vergriete, ministre des Transports a exprimé sa vive émotion. « Un accident de car a pris la vie d'une adolescente de 15 ans, c'est une tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime », a-t-il déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).

A lire aussi :
Communiqué du préfet de la Côte-d'or à 7h 
Communiqué du préfet de la Côte-d'or à 12h15