Dans l'Eure, les élus départementaux débattent du RSA et de la liaison A13-A28


Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:40 -



Les  conseillers départementaux de l'Eure se réunissent ce lundi 5 octobre à l'hôtel du Département, à Evreux, en session extraordinaire. Il s'agira  pour eux d'examiner deux dossiers particulièrement importants.

RSA : des contrôles renforcés

Le revenu de solidarité active (RSA) est depuis quelques années en augmentation exponentielle alors que l'Etat a gelé sa participation depuis 2012.

Concrètement le versement aux allocataires du RSA va coûter cette année au Département une somme globale de 77 M€ , soit 7M€ de plus qu'en 2014, selon le chiffre avancé par les services du Conseil départemental.

Pour faire face, le Département a prévu de mettre en place "une série de mesures fortes qui passe notamment par un renforcement des contrôles des allocataires". La création d'un service spécialisé de contrôle va donc être proposée ce lundi matin à l'Assemblée Départementale.

Liaison A13-A28 : 40 ans qu'on l'attend !

Après 40 ans d'études et de concertations le projet de contournement Est de Rouen entre dans la dernière ligne droite. Cette jonction autoroutière de 41 kilomètres doit relier l'A28 au nord et l'A13 au sud avec aussi un barreau de raccordement à Rouen.

Les enjeux environnementaux sont forts, personne ne le conteste, avec "une consommation foncière prévue qui oscille entre 500 et 600 hectares" et un tracé qui passe notamment en vallée de l'Andelle et en lisière de la forêt de Bord, dans l'Eure.

"Le financement de ce projet d'infrastructure qui coûterait environ un milliard d'euros demande aussi à l'Assemblée un examen collégial approfondi", souligne-t-on au cabinet de Sebastien Lecornu, président du Département.