Dans trois communes de l'Eure, l'eau du robinet impropre à la consommation pour les femmes enceintes et nourrissons


Jeudi 25 Juillet 2024 à 15:52 -

Trop de nitrates dans l'eau du robinet desservie par trois communes de l'Eure. L'Agence régionale de santé Normandie recommande sa non-consommation par les femmes enceintes et les nourrissons.



Il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet pour les femmes enceintes et nourrissons, jusqu'à nouvel ordre - Illustration © Adobe Stock
L'Agence régionale de santé (ARS) Normandie recommande aux femmes enceintes et aux nourrissons des communes d'Andé, Connelles et Herqueville, situées dans le périmètre de la communauté d'agglomération Seine-Eure, de ne pas consommer l'eau du robinet. 
« Les résultats du contrôle sanitaire mis en œuvre (...) au niveau de la station d’Herqueville ont confirmé la présence de nitrates à des concentrations dépassant la limite de qualité fixée à 50 mg/L », indique l'ARS Normandie, dans un communiqué publié ce jeudi. 

Afin de protéger les populations les plus sensibles aux nitrates, la réglementation actuelle, fondée sur une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé, fixe une valeur limite à 50 mg/L au robinet du consommateur.

Les boissons et usages alimentaires concernés

En conséquence, l’eau du robinet distribuée dans ces trois communes de l'Eure « ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons (boissons, usages alimentaires) ». Ces consignes seront aussi transmises par la communauté d’agglomération Seine-Eure aux populations concernées. Elles concernent les trois communes dans leur totalité. 

À l'exception des femmes enceintes et des nourrissons, l’eau peut être normalement consommée.