Décès du fondateur du hockey à Rouen : la fédération rend hommage à Bernard Le Feuvre


Jeudi 1 Aout 2013 à 11:37 -



Le RCE champion de France en 2010 : une victoire parmi tant d'autres pour le club rouennais (Photo: Ville de Rouen/Flickr)
Le Rouen Hockey Elite 76 est en deuil. Il vient de perdre l'une de ses figures "historiques". Bernard Le Feuvre, sans qui le RHE 76 n'aurait peut-être jamais vu le jour, est décédé à l'âge de 81 ans.

Sur son site, la Fédération française de hockey sur glace rend un hommage appuyé à ce précurseur du hockey à Rouen. Nous en publions ici les principaux extraits.

"Passionné de ce sport, qu'il pratique avec ses copains sur une petite patinoire dans un bâtiment pour la foire des expositions sur l'île Lacroix, Bernard Le Feuvre décide de créer un club au début des années 1970. La tâche n'est pas des plus simples à réaliser. La faute à la très faible notoriété de hockey français à cette l'époque. Le Rouen Olympic Club, qui a pour but "la pratique de l'éducation physique et des sports" né le 28 avril 1970. Le hockey en sort en 1978 pour former le Rouen Hockey Club. Le début d'une longue histoire...

"Un sport de voyous" disait Lecanuet

Cette première victoire est en grande partie celle de Bernard Le Feuvre. Aidé par Félicien Reculard, membre du ROC, il n'hésite pas à acheter les premiers équipements de sa formation avec ses propres économies (...) Rien ne peut arrêter ce passionné. Pas même le maire rouennais de l'époque, Jean Lecanuet, qui compare le hockey sur glace à "un sport de voyous"...

Dirigeant du club de 1973 à 1983, Bernard Le Feuvre aura bataillé chaque jour pour que son club survive et grandisse. Il lui arriva même d'enfiler l'équipement lorsque sa formation ne comptait pas assez de joueurs pour disputer des rencontres programmées le dimanche (...)

Depuis, le club de Rouen a connu de nombreux succès et est devenu l'un des clubs phares du hockey français...


"Les amoureux de hockey ne t'oublieront pas"

Témoignage également de Hockey Hebdo rappelle notamment la construction fin 1967 à l'initiative de Jean-Jacques Calvé, d'une patinoire amovible sur l'ile Lacroix dans le cadre de la foire-expo de Rouen.

"La rencontre va se faire entre ces deux hommes et il n'en faut pas plus pour que, dans la tête de Bernard, naisse une idée. Cette idée va mûrir et se finaliser en Avril 70 pour que les statuts du Rouen Olympic Club soit déposés".

"On connaît la suite de l'histoire et, 40 ans plus tard, Rouen est toujours bel et bien là"
, observe le site hockeyhebdo.com.

Merci à toi Bernard de nous permettre de suivre un sport fabuleux sur les bords de Seine !

Tous les amoureux de hockey rouennais ne t'oublieront pas. Merci pour tout."