Démasqué par la vidéosurveillance, un employé d’Aptima à Gargenville (Yvelines) volait dans les déchetteries


Publié le Jeudi 31 Octobre 2024 à 16:13

Lors de la perquisition effectuée à son domicile, à Limay, les enquêteurs ont découvert 800 kg de cuivre, de la robinetterie et des circuits imprimés de matériel informatique. L'employé indélicat a été démasqué grâce aux caméras de vidéosurveillance.



Lors de la perquisition effectuée à son domicile, à Limay, les enquêteurs ont découvert 800 kg de cuivre, de la robinetterie et des circuits imprimés de matériel informatique - Illustration Alexa/Pixabay
Un responsable de la société de gestion de déchetteries Aptima a déposé plainte mardi dernier auprès des services de police, suite à un vol d’appareils électriques, informatiques et téléphoniques survenu le lundi 9 septembre dernier sur le site de Gargenville, rue du Docteur Roux, dans les Yvelines. 

L'auteur du vol a pu être rapidement identifié : il s'agissait d'un employé de la société qui a été filmé par le système de vidéo-protection en train de charger du matériel, incluant des équipements multimédia et de la ferraille, dans un véhicule utilitaire. Le mis en cause n'avait pas été prévenu des démarches engagées contre lui, afin d'éviter la déperdition du matériel volé qu'il pouvait avoir en sa possession, indique une source policière.

Un préjudice estimé à 6 300 €

Le 28 octobre, une nouvelle plainte a été déposée pour des faits similaires, commis une quinzaine de jours plus tôt. Le lendemain, l'employé s'est présenté au service de police suite à une convocation et a été placé en garde à vue.

Lors de la perquisition effectuée à son domicile, à Limay, les enquêteurs ont découvert 800 kg de cuivre, de la robinetterie et des circuits imprimés de matériel informatique, représentant un préjudice estimé à plus de 6 300 euros. Le préjudice total est encore en cours d’évaluation.

Il admet avoir « joué… et perdu »

En garde à vue, l'homme de 43 ans a reconnu avoir commis plusieurs vols, en particulier de cuivre et de robinetterie, dans une dizaine de déchetteries au cours des cinq dernières années. Il a admis avoir « joué… et perdu » face aux éléments à charge.

À l’issue de sa garde à vue, l'employé indélicat a été remis en liberté, avec une convocation devant un juge pour le mois de septembre 2025 et une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) prévue pour mars 2025.