Des grêlons gros comme des balles de golf sont tombés dans les Yvelines et le Val d'Oise


Lundi 9 Juin 2014 à 08:19 -



Des grêlons gros comme ça à Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise)
Les Yvelines et le Val d'Oise ont été particulièrement touchés par les orages dans la nuit de dimanche à ce lundi. Une pluie de grêlons, accompagnée de rafales de vent  et de fortes précipitations, s'est abattue en début de soirée qui a fait des dégâts. A Magnanville (Yvelines) des rafales de vent de 106 km/h ont été enregistrées à 20h12 et de 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise).

Plus spectaculaire : des grêlons de la taille de balles de golf (entre 3 et 8 cm de diamètre !) sont tombés abondamment dans les deux départements d'Ile-de-France. Les carrosseries de voitures, vérandas, toitures ont été endommagés par endroits, sans compter les branches d'arbres arrachées par le vent et les routes et caves inondées (A Magnanville, près de Mantes, il est tombé 25 mm d'eau en une demi heure).

1 600 interventions dans le Val d'Oise et les Yvelines

Les sapeurs-pompiers comptabilisaient en fin de nuit près 1300 interventions dans le Val d'Oise et 300 dans les Yvelines. Plusieurs axes routiers sont encore très perturbés ce lundi matin à cause d'inondations. La bretelle d'accès à l'A115 vers Paris et la bretelle de sortie  n°1 de l'A115 en direction de la province à Franconville (Val d'Oise) sont fermées à la circulation. Il en est de même de l'A86 intérieure à hauteur du tunnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Selon les prévisions les spécialistes de la météo, la vague orageuse se déplace du sud du Centre vers l'Ile-de-France et concerne l'Ile-de-France entre la fin de nuit et le début de matinée. Après une accalmie en matinée, l'activité orageuse reprendra l'après-midi et pourra perdurer jusque dans la nuit de lundi à mardi, voire jusqu'en fin de nuit, par salves successives entrecoupées d'accalmies.

L'Eure et la Seine-Maritime toujours en "orange"
 
Des phénomènes parfois assez violents pourront à nouveau être observés, à savoir une forte activité électrique, des averses de forte intensité donnant des cumuls parfois importants (20 mm en 10 minutes ne sont pas exclus), des chutes de grêle localement fortes avec de gros grêlons, ainsi que sous les orages les plus forts, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h (assez largement très ponctuellement).
 
Ce lundi matin, 32 départements sont placés en vigilance "orange", dont l'Eure et la Seine-Maritime, et les huit départements d'Ile-de-France, ainsi que ceux de la Picardie et du Nord-pas-de-Calais.