Le blocage de certains dépôts pétroliers dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes n'a pas eu d'impact directement, pour le moment, sur le réapprovisionnement des stations-service.
Hier lundi, le Rubis Terminal de Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, a été bloqué pendant une dizaine d'heures par des manifestants de la CGT et des Gilets jaunes afin d'empêcher la sortie et l'entrée des camions de ravitaillement. Le blocage a été levé dans l'après-midi, après négociation avec les services de police.
Carburants à prix coûtant et menaces de blocage
Pour les autorités préfectorales, la raison est également liée aux opérations commerciales « carburants à prix coûtant » lancées par des grandes surfaces comme Super U ou Intermarché, « ce qui a pu contribuer à une surconsommation de carburant ».⚠️@prefet76 appelle au civisme et à la responsabilité
➡️Il n'y a pas de problème de livraison de carburant en #SeineMaritime
➡️Évitez les approvisionnements de "précaution" qui pourraient générer des difficultés ponctuelles à la pompe ⚠️
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 4 décembre 2018
Ainsi, à ce jour, il n’existe aucune pénurie dans le département de l’Eure, affirme la préfecture, qui recommande aux automobilistes de « conserver leurs habitudes de consommation de carburant et en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour ne pas développer une surconsommation de précaution ».