Deux jeunes gens tués à Acquigny : leur voiture a fini sa course dans un bassin de rétention


Samedi 12 Décembre 2015 à 10:50 -



Selon les constatations, la BMW arrivait d'Acquigny lorsqu'elle aurait percuté la bordure du rond-point, continué sa route tout droit avant de franchir un fossé et de se retrouver dans l'enceinte de la société CCI Parfums, en direction de Louviers
Deux jeunes gens, dont l'identité est en cours de vérification, sont morts dans des conditions effroyables cette nuit de vendredi à samedi. Leur voiture, une BMW, a terminé sa course ur le toit, au milieu d'un bassin de rétention de la société de parfums CCI Production, à Acquigny (Eure), après être passé par dessus un fossé, puis avoir arraché une clôture et un arbuste.

Une jeune femme, passagère, a réussi à s'extraire du véhicule. Elle est très fortement choquée, mais indemne. Elle a été admise au centre hospitalier d'Evreux.

Les secours ont passé une partie de la nuit sur les lieux du drame qui a mobilisé d'importants moyens. 

Les faits. Il est minuit et demi, lorsque les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Louviers sont alertés par une jeune femme qui trouve difficilement les mots pour expliquer ce qui vient de se produire. Elle indique qu'elle a réussi à s'extraire de la voiture dans laquelle elle se trouvait avec deux autres jeunes gens. Le véhicule est sur le toit dans un plan d'eau. Il s'agit en vérité d'un bassin de rétention situé dans l'enceinte de la société CCI Parfums, en bordure de la route départementale 71.

Dès leur arrivée sur les lieux, les premiers secours découvrent l'horrible spectacle. Alors que la rescapée est prise en charge par une équipe des pompiers de Louviers, leurs collègues s'affairent autour de la voiture pour tenter de dégager les deux victimes qui sont à bord sous au moins deux mètre d'eau

Un plan d'intervention conséquent est alors déclenché. Il est fait appel à une équipe de plongeurs du Havre qui arrivent rapidement à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 76. Entre-temps, des secours de plusieurs casernes de la région sont mobilisés : Gaillon, Evreux, Pont de l'Arche, Pont-Audemer, Vernon et Louviers.

Deux équipes du SAMU se tiennent prêtes à prendre en charge les deux victimes d'une vingtaine d'années - le conducteur et un passager  - qui sont finalement extraites de la BMW par les plongeurs. Les urgentistes tentent alors désespérement de ramener à la vie les deux jeunes gens. Malgré tous les efforts déployés, ils n'y parviendront pas.

La rescapée sera transportée au centre hospitalier d'Evreux,

Sur place, les gendarmes, sous les ordres du capitaine Bruno Tessal, adjoint au commandant de la compagnie de Louviers, commencent leur enquête. Il parviennent à établir que la BMW circulait sur le CD71 dans le sens Evreux - Louviers au moment de l'accident qui s'est produit à la sortie d'Acquigny.

D'après les constatations, le véhicule aurait mordu la bordure du rond-point, fait un tout-droit, puis aurait percuté la bordure de la route avant de passer par dessus un fossé et d'arracher la clôture d'enceinte de la CCI Production. Dans sa course folle, la BMW a couché un arbuste et s'est immobilisée sur le toit dans le bassin de rétention.

Les investigations devront déterminer les circonstances précises de ce drame, dont l'origine pourrait être un vitesse inadaptée à la configuration de la route.