Deux mines allemandes neutralisées et détruites au large de Dieppe


Mardi 28 Mai 2013 à 18:42 -

Deux mines allemandes de la Seconde Guerre mondiale ont été détruites en mer au large de Dieppe lors d’une opération conjointe entre le chasseur de mines français L’Aigle et son homologue allemand Sulzbach Rosenberg.



Les mines ont été détruites ce mardi 28 mai au larrge de Dieppe (Reportage photo de la Marine nationale)
Repérées par le chasseur de mines français puis identifiées grâce au robot sous-marin mis en œuvre par la marine allemande, les mines ont été détruites dans l’après-midi de lundi 27 et ce mardi 28 mai. A eux deux, les engins explosifs contenaient l’équivalent en explosif d’environ 1 400 kg de TNT (utilisé comme étalon pour comparer la puissance des engins).

Après s’être assurés que le lieu de découverte était compatible avec un contre-minage sous-marin, en lien avec le Centre des opérations de la marine à Cherbourg, les plongeurs démineurs de L’Aigle ont procédé à la destruction des mines. La vedette de gendarmerie maritime Yser de Dieppe apportait son concours pour faire respecter un périmètre de sécurité.

Coopération franco-allemande

"Outre le symbole fort d’une coopération franco-allemande dans ce contexte, cette opération participe à l’important effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes, dont la pêche, fourni tout au long de l’année par la Marine nationale. Les deux bâtiments français et allemand opèrent conjointement au large de la Seine-Maritime et de la baie de Somme depuis le 23 mai", souligne la préfecture maritime de Cherbourg.

"La France et l'Allemagne célèbrent cette année le 50e anniversaire du traité de l'Elysée, socle à la fois politique, juridique et symbolique du partenariat franco-allemand. Dans le domaine naval, elles entretiennent des relations privilégiées et une coopération multiforme qui s'exprime à travers des échanges entre officiers, le programme EFENA (échanges entre les écoles navales) ou encore des entraînements ou opérations conjointes. La guerre des mines est un des domaines privilégiés de cette coopération".

Au terme de cette opération, les chasseurs de mines seront ouverts au public à l’occasion de la journée portes-ouvertes de la base navale de Cherbourg, le 2 juin.