Deux morts dans un incendie ce dimanche matin à Harfleur, près du Havre


Dimanche 19 Mars 2023 à 12:20 -

[Actualisé] - Le corps carbonisé d’un homme a été découvert par les sapeurs-pompiers dans un appartement entièrement embrasé ce matin à Harfleur. Un autre homme d’une vingtaine d’années est également décédé, intoxiqué par les fumées



Trois lances ont été déployées pour venir à bout des flammes - Illustration © Adobe Stock
Deux hommes sont morts dans un incendie qui s'est déclaré ce dimanche matin dans un immeuble de trois étages situé au 6, rue du Gaz à Harfleur, près du Havre (Seine-Maritime). Le corps de l'une des victimes, âgé d'une quarantaine d'années, a été découvert carbonisé dans l'appartement sinistré, au troisième étage.

Un autre homme d'une vingtaine d'années a également été retrouvé sans vie, intoxiqué par les fumées, dans un appartement adjacent, indique le service départemental d'incendie et de secourds (Sdis76). 

Un appartement et les combles embrasés

Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont été appelés à intervenir ce martin vers 5 heures, rue du Gaz où un  violent incendie était signalé dans les étages d'un immeuble d'habitation. A leur arrivée, un appartement du dernier étage était entièrement embrasé et le feu s'était propagé aux combles. Après une première reconnaissance, les secours ont déployé trois lances à incendie afin de venir à bout du sinistre et ont procédé à l'évacuation des habitants à l'aide de la grande échelle.

Une quinzaine de personnes ont été impactées par cet incendie, dont l'origine est pour l'heure inconnue. Un homme de 40 ans, locataire d'un appartement mitoyen, a été pris en charge. Intoxiqué légèrement, il a été transporté en état d'urgence relative  au centre hospitalier Jacques-Monod à Montivilliers.

Ce sont les policiers, arrivés en premier sur les lieux, qui ont procédé à l'évacuation des deux premiers étages de l'immeuble, soit sept adultes et quatre enfants.

35 sapeurs-pompiers sur place

Toutes les victimes ont été examinées sur place par les sapeurs-pompiers et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Havre. Douze d'entres elles sont indemnes. Une personne va être relogée par la mairie, les autres personnes le seront dans leur famille. 

 L'intervention a mobilisé trente-cinq sapeurs-pompiers et seize engins. 

Une enquête a été ouverte par les services de police du Havre. Le groupe d'appui judiciaire (GAJ) devait procéder dans la journée à des investigations de police technique et scientitique afin de déterminer l'origine du départ de feu.