Deux plongeurs à la dérive retrouvés sains et saufs au large d'Etretat


Vendredi 12 Septembre 2014 à 21:39 -



Ce vendredi 12 septembre, vers 17 heures le semi-rigide Kouna a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez de la disparition de deux plongeurs au large d'Etretat, en Seine-Maritime. La troisième personne restée à bord a lancé un appel de détresse, ne retrouvant plus ses deux plongeurs à la surface à l'heure prévue.

Les deux plongeurs ont été retrouvés et pris en charge par la vedette de la SNSM du Havre
Une opération d'ampleur engagée par le CROSS Gris-Nez a trouvé une issue heureuse, les deux hommes ayant été retrouvés sains et saufs à 20h42 au large d'Antifer.
 
Tout en déterminant les dérives probables des deux hommes à la mer, le CROSS Gris-Nez a engagé d'importants moyens de recherche :

Les sémaphores de la Hève et de Fécamp ont par ailleurs apporté leur concours pour faciliter les communications avec les moyens déployés sur zone.
 
C'est finalement la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Havre qui a retrouvé les deux plongeurs à l'ouest du cap d'Antifer, emportés par le courant mais sains et saufs. Embarqués à bord de la vedette, ils font route vers Fécamp d'où ils étaient partis plus tôt dans la journée.

Les moyens déployés

- vedette SNSM Cap Fagnet de Fécamp
- vedette SNSM Président Pierre Huby du Havre
- hélicoptère Dauphin Marine nationale basé au Touquet
- hélicoptère EC-135 de la Gendarmerie nationale, basé à Amiens
- patrouilleur de gendarmerie maritime Géranium
- avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale (Base aéronavale de Lann-Bihoué)