Deux promeneurs isolés par la marée récupérés par l’hélicoptère Dragon 50 dans la Manche


Dimanche 17 Avril 2022 à 21:40 -



Les deux personnes en difficulté ont été déposées sur terre par l’hélicoptère de la sécurité civile - illustration
Ce dimanche après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné une opération de secours pour deux personnes en difficulté après avoir été isolées par la marée à proximité de Donville-Les-Bains (Manche).

Les deux promeneurs ont été hélitreuillés à bord de l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile basé à Granville pour être déposés sains et saufs à terre, où ils ont été pris en charge par une équipe médicale.

Attention aux grandes marées

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord en profite ce dimanche soir pour rappeler l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l’estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses à la montée des eaux. Il est important de redoubler de vigilance pendant ce weekend de grandes marées.

« Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée », insistent les autorités maritimes.